Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Longfellow, Henry Wadsworth

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1807‑02‑27 – 1882‑03‑24

Occupation :

  • Auteur
  • Enseignant / professeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Portland, dans l'État du Maine, le 27 février 1807, Henry Wadsworth Longfellow est le fils de Jacques Longfellow, avocat, et de Lillian Wadsworth Longfellow.

Longfellow étudie au collège Bowdoin, à Brunswick, dans le Maine, puis obtient un poste de bibliothécaire. De 1826 à 1829, il voyage en Europe et étudie la littérature européenne moderne, se préparant à l'enseigner et à la propager en Amérique.

À son retour aux États-Unis, Longfellow devient professeur de langues modernes au collège Bowdoin. Il y enseigne durant cinq ans, puis fait un nouveau voyage en Europe, de plus courte durée. En 1835, il obtient la chaire de littérature européenne moderne de l'Université d'Harvard. Il y professe durant 18 ans, puis prend sa retraite en 1854 pour se consacrer entièrement à l'écriture.

De son vivant, Longfellow est le plus populaire des auteurs américains. Il demeure aujourd'hui un incontournable dans l'étude de l'histoire de la littérature américaine, notamment ses longs poèmes narratifs qui établissent une forme de folklore, voire de mythologie américaine. Dans cette oeuvre poétique, figurent notamment Evangeline (1847) et The Song of Hiawatha (1855).

Il est décédé à Cambridge, au Massachusetts, le 24 mars 1882.

Il avait épousé, en 1831, Mary Storer Potter; puis, en 1843, Frances « Fanny » Appleton.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Encyclopédie Universalis. Henry Wadsworth Longfellow. Vol. Thésaurus Index K-R. Paris, Encyclopédie Universalis, 1996. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013