Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

C. X. Tranchemontagne et Cie ltée

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Lieberman Tranchemontagne

Date :

  • 1892 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La C. X. Tranchemontagne et Cie ltée est fondée à Montréal, en 1892, par Charles-Xavier Tranchemontagne. Elle se spécialise dans le commerce d'importation de lainage, de toile et de coton destinés aux tailleurs. Elle est alors la première entreprise francophone de ce genre au pays. La compagnie ouvre ses portes sur la rue Saint-Jacques à Montréal.

En 1900, Tranchemontagne déménage les locaux de son entreprise sur la rue Saint-Paul. Six ans plus tard, il s'associe à son neveu, J.-A.-Alfred Bernier. Le début du XXe siècle représente une phase de transition dans le marché du tissu. Avec la naissance du prêt-à-porter, les tailleurs ont du mal à subsister et la C. X. Tranchemontagne et Cie ltée doit réorienter ses activités. La compagnie se tourne vers les communautés religieuses, à qui elle vend du tissu en gros. En 1913, elle emménage dans un bâtiment qu'elle loue sur la rue Saint-Sulpice.

Charles-Xavier Tranchemontagne décède en 1937. La compagnie est alors dirigée par Bernier. Les deux fils de celui-ci, Raoul et Léopold, se joignent également à l'entreprise. Quatre ans plus tard, J.-A.-Alfred Bernier achète le bâtiment de la rue Saint-Sulpice. La même année, il incorpore la compagnie et en devient le président. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la C. X. Tranchemontagne et Cie ltée se tourne vers le marché de l'hôtellerie. De 1944 à 1962, elle achète plusieurs bâtiments voisins de son siège social, de même qu'un immeuble sur la rue de Brésoles.

En 1981, la compagnie fusionne avec Les toiles Lieberman, une entreprise d'importation, de distribution et de manufacture de produits destinés à l'hôtellerie et à la restauration fondée après la Deuxième Guerre mondiale. La nouvelle entité prend le nom de Lieberman Tranchemontagne. La C. X. Tranchemontagne et Cie ltée est officiellement dissoute en 1984. En 2008, le siège social de la compagnie Lieberman Tranchemontagne se trouve sur la rue Hodge, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Vieux-Montréal. « Fiche d'un bâtiment: Maisons-magasins de l'Hôtel-Dieu ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://vieux.montreal.qc.ca/
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: C. X. Tranchemontagne et Cie en 1915 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://vieux.montreal.qc.ca/
  • s.a. Lieberman Tranchemontagne, Historique [En Ligne]. http://www.liebermantranche.com/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013