Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église Saint-Antoine-de-Padoue

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Val-des-Monts

Date :

  • 1906 – 1907 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Val-des-Monts) 2022-12-06
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Saint-Antoine-de-Padoue présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « La première mission catholique au village de Perkins a été fondée en 1851. Cette chapelle fut placée sous la protection de Saint-Antoine-de-Padoue, le 2 mars 1857, par monseigneur Joseph-Eugène-Bruno Guigues, le premier évêque d'Ottawa. Le premier curé résident, l'abbé Joseph Pilon, arriva le 15 octobre 1887. La paroisse est officiellement érigée canoniquement le 20 mars 1906. La construction d'une église en brique est alors entreprise. Celle-ci a été bénie par monseigneur Joseph-Thomas Duhamel, le second évêque d'Ottawa, 19 mai 1907. La première messe y a été chantée par le père Raymond-Marie Rouleau, qui devint plus tard le cardinal de Québec. Construite en 1906, l'église Saint-Antoine-de-Padoue doit son architecture à monsieur Charles Brodeur, architecte hullois. Ce lieu de culte centenaire marque le paysage villageois. Il témoigne de la foi catholique des bâtisseurs du village. Les citoyens de Perkins ont fréquenté cette église lors des messes hebdomadaires. Ils y ont également célébré des baptêmes, des mariages et des funérailles, des évènements importants et marquants pour leurs familles et pour l'ensemble de la communauté. »

L'église Saint-Antoine-de-Padoue présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. « C'est en 1887 que les marguilliers décident d'alterner la présidence du conseil de Fabrique en un mandat pour un Canadien français et un mandat pour un Canadien irlandais. Cette coutume s'est perpétuée jusqu'aux années 1950. Il en fut de même pour l'homélie qui se faisait dans les deux langues pour accommoder les Irlandais catholiques qui travaillaient aux mines. »

L'église Saint-Antoine-de-Padoue présente de plus un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « Sur le côté, le petit cimetière niché dans les courbes de la colline compte d'anciennes sépultures. Aménagé à partir de 1887, il est représentatif de ce type de lieu de culte catholique paroissial. Plusieurs membres des familles pionnières du secteur Perkins y sont enterrés. Le cimetière possède une valeur d'usage en raison du maintien de son activité et de la fonction pour laquelle il a été aménagé. Son emplacement à côté de l'église et la qualité de son aménagement confèrent au cimetière une valeur paysagère. »

L'église Saint-Antoine-de-Padoue présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. « Lorsque le visiteur entre dans le secteur Perkins, direction nord par la route 366, l'attrait principal est, sans aucun doute, l'église qui s'impose. Dominant le hameau du secteur Perkins, l'église est visible de loin avec son clocher argenté et sa haute structure. Adossée à la colline, dressée sur un monticule, colorée par le rouge de ses briques, elle est le centre, la fierté et la raison d'être du village. »

L'église Saint-Antoine-de-Padoue présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « L'église fut construite par monsieur Charles Brodeur, architecte, élève de monsieur Louis-Zéphirin Gauthier de Montréal, lequel avait son bureau à Hull. L'église fait partie d'un corpus intéressant d'immeubles institutionnels conçus par l'architecte Brodeur. Ce dernier est le plus important architecte de l'ouest du Québec au début du XXe siècle. Le style de construction est roman avec une architecture éclectique pour les colonnes : des fleurs d'acanthe antiques sur des chapiteaux romans. »

Source: Municipalité de Val-des-Monts, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église Saint-Antoine-de-Padoue comprennent notamment :
« - L'utilisation de la brique rouge comme parement des murs extérieurs.
- La toiture en tôle à la canadienne;
- Le clocher surmonté d'une flèche et d'une croix;
- Les Pinacles;
- L'épigraphe : pierre en façade indiquant l'année de construction;
- La forme, les dimensions et la distribution des ouvertures : porte et fenêtres;
- La rosace ou l'oculus dans la partie supérieure de l'avant-corps en façade. »

Source: Municipalité de Val-des-Monts, 2022.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Les Collines-de-l'Outaouais

Municipalité :

  • Val-des-Monts

Adresse :

  • chemin Saint-Joseph

Latitude :

  • 45° 36' 1.4"

Longitude :

  • -75° 37' 5.1"

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013