Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chapelle conventuelle de Saint-Antoine

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Chapelle des Franciscains

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1906 – 1907 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Chapelles conventuelles)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (4)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Description

Le monastère des Franciscains et la chapelle Saint-Antoine forment un ensemble conventuel construit entre 1903 et 1907. Le monastère possède trois volumes disposés en Z. Ils s'élèvent sur des fondations en pierre sur deux étages et demi et sont coiffés d'un toit à deux versants droits recouvert de tôle. Les façades recouvertes de briques rouges sont percées de fenêtres à arc surbaissé distribuées avec régularité. De facture sobre, les ornements sont limités à des jeux de briques au niveau des ouvertures. La chapelle Saint-Antoine possède un plan rectangulaire avec choeur en saillie et abside en hémicycle. La voûte à arc cintré est coiffée d'un toit à deux versants droits recouvert de tôle. Les façades sont revêtues d'un parement de brique rouge et soulignées par des ouvertures à arc cintré soulignées par de la pierre de taille. La porte imposante avec imposte cintrée est surmontée d'une rosace et s'inscrit dans un portail monumental en pierre de taille. Une corniche à denticules, des jeux de briques et de pierre ainsi qu'une statue ornent également la chapelle. Le monastère des Franciscains et la chapelle Saint-Antoine sont situés à l'angle du boulevard du Saint-Maurice et de la rue Laviolette dans un secteur urbanisé de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'Ordre des frères mineurs est officiellement fondé en 1208 par Francesco Bernardone né en 1182 à Assise en Italie. Rapidement, des milliers de personnes se joignent à cet ordre qui se divise en plusieurs instituts. Ainsi, on retrouve les Franciscains, Capucins, Conventuels, Observants, Réformés, Déchaussés, Alcantarins et Récollets. Ces derniers arrivent à Québec avec Champlain en 1615. Au XVIIIe siècle, les autorités britanniques interdisent aux communautés religieuses masculines d'origine européenne le recrutement de nouveaux membres et les Récollets s'éteignent dans le deuxième quart du XIXe siècle.

Le Père Frédéric Janssoone (1838-1916) vient au Québec pour la première fois en 1881 et effectue la tournée des diocèses. Il revient par la suite en 1888 et s'établit à Trois-Rivières. Il est alors investi de plusieurs missions, dont celle de préparer le retour des Franciscains au Canada, dont l'Ordre est absent depuis la disparition des Récollets. Le Commissariat de Terre Sainte est érigé en 1888 et inauguré l'année suivante sur un terrain offert par l'évêque Louis-François Laflèche (1818-1898) à l'angle de la rue Laviolette et du boulevard du Saint-Maurice.

En 1903, un groupe de Franciscains arrive de France. Ils s'installent à la maison du Commissariat jusqu'à la fin de la construction du couvent Saint-Antoine la même année. Le monastère est l'oeuvre des architectes Daoust et Lafond. En 1906, l'érection de la chapelle attenante au couvent débute. Elle est inaugurée en mai 1907. De style roman, elle est conçue selon les plans du père Frédéric et des architectes Daoust et Lafond. En 1911, la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses est fondée et confiée aux Franciscains. La chapelle conventuelle Saint-Antoine tient lieu d'église paroissiale pour les fidèles de la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses jusqu'à la bénédiction d'un nouveau lieu de culte.

C'est également en 1911 que les Pères ouvrent un Collège séraphique afin de former de nouveaux candidats à la vie franciscaine. En 1914, un nouveau bâtiment est prêt pour abriter le Collège séraphique qui logeait jusque-là dans une partie du couvent. Cette même année, l'église de Notre-Dame-des-Sept-Allégresses est inaugurée.

Après Vatican II, dans les années 1960, la chapelle est réaménagée. Tout le mobilier est changé et les statues sont enlevées. En 1977, D. Pouliot est responsable des vitraux de la chapelle. En 1988, le père Frédéric est béatifié et une absidiole est érigée dans la chapelle pour recevoir son tombeau.

De nos jours, les Pères Franciscains sont encore très actifs dans la région de Trois-Rivières. Ils se chargent, entre autres activités, de l'accueil des pèlerins au tombeau du Père Frédéric.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du monastère des Franciscains et de la chapelle Saint-Antoine tient notamment à son intérêt historique. L'ensemble témoigne de la présence des Pères Franciscains à Trois-Rivières. Le Père Frédéric Janssoone (1838-1916) vient au Québec une première fois en 1881, puis, il revient établir la communauté à Trois-Rivières en 1888. Le Commissariat de Terre Sainte est érigé en 1888 et inauguré l'année suivante sur un terrain offert par l'évêque Louis-François Laflèche (1818-1898). En 1903, un groupe de Franciscains arrive de France. Ils s'installent à la maison du Commissariat jusqu'à la fin de la construction du monastère la même année. L'érection de la chapelle attenante débute en 1906 et est inaugurée en mai 1907. En 1911, la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses est fondée et confiée aux Franciscains. Les paroissiens utilisent la chapelle conventuelle Saint-Antoine jusqu'à la bénédiction de leur lieu de culte. C'est également en 1911 que les Pères ouvrent un Collège séraphique afin de former de nouveaux candidats à la vie franciscaine. Les cours sont offerts dans une partie du couvent jusqu'à ce que le nouveau bâtiment soit prêt en 1914. En 1988, une absidiole est érigée dans la chapelle pour recevoir le tombeau du père Frédéric béatifié la même année. De nos jours, les Pères Franciscains sont encore très actifs dans la région de Trois-Rivières et se chargent, entre autres activités, de l'accueil des pèlerins au tombeau du Père Frédéric.

    La valeur patrimoniale du monastère des Franciscains et de la chapelle Saint-Antoine repose également sur leur architecture. Érigé au début XXe siècle, l'ensemble témoigne de l'architecture conventuelle québécoise de cette époque. Un monastère est un endroit voué à abriter une communauté religieuse dans ses activités. Les Franciscains, comme d'autres, ont fait voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Leurs valeurs se reflètent dans la sobriété du traitement du monastère conçu sans artifice et demeurant discret dans son environnement en raison de l'implantation en retrait de la voie publique et de son volume. La chapelle, lieu public et de rassemblement, est implantée plus près de la rue et se veut marquante dans le paysage. Le vocabulaire néo-roman, sa façade monumentale ainsi que les jeux de brique et de pierre contribuent à la richesse de son architecture. Le monastère et la chapelle sont construits selon les plans du père Frédéric et des architectes Daoust et Lafond. Charles Lafond (1867-1937) est l'architecte concepteur de plusieurs bâtiments d'importance de Shawinigan et de Trois-Rivières, dont l'église de Saint-Philippe.

    La valeur patrimoniale du monastère des Franciscains et de la chapelle Saint-Antoine réside aussi dans son association avec le Père Frédéric. Né en 1838 dans le Nord de la France, Frédéric Janssoone (1838-1916) entre chez les Franciscains Observants en 1864 et est ordonné prêtre en 1870. Il occupe plusieurs ministères avant d'obtenir le poste de Vicaire Custodial en Terre Sainte de 1878 à 1888. En 1888, il s'installe à Trois-Rivières afin d'y établir un Commissariat de Terre Sainte. Il est responsable du retour des Franciscains au Canada. Ses actions sont nombreuses dans la région et il est d'ailleurs le concepteur des plans de la chapelle Saint-Antoine où son corps repose. En 1988, le Père Frédéric est béatifié par le pape Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1920-2005).
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 890, boulevard du Saint-Maurice

    Latitude :

    • 46° 21' 3.9"

    Longitude :

    • -72° 32' 52.6"

    Haut de la page

    Références

    Liens Internet :

    Notices bibliographiques :

    • PANNETON, Jean. Le diocèse de Trois-Rivières, 1852-2002 : 150 ans d'espérance. Sillery, Septentrion, 2002. 256 p.
    • Patrimoine trifluvien. No 8 (1998).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013