Assiette
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- avant 1699 – avant 1750 (Contexte archéologique)
- vers 1750 – (Typologie)
- 1975 (Découverte)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
Thématique :
- Patrimoine de la Nouvelle-France
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
Patrimoine mobilier associé (1)
Inventaires associés (2)
Description
L'assiette en faïence culinaire à fond brun est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments. L'objet, fabriqué avant 1740, est fragmenté et incomplet. Son revers comporte deux traces de pernettes, des supports de cuisson. L'artéfact décoré en camaïeu bleu et rehaussé de noir mesure 24,5 cm de diamètre et 3,8 cm de hauteur.
Provenance archéologique :
- CeEt-61 > Opération 1 > Sous-opération L > Numéro de catalogue 147
Site de provenance :
- Place-Royale: Maison Perthuis
Contexte archéologique :
- Latrines
Fonctions / usages :
L'assiette est un récipient utilisé pour le service et la consommation des aliments. Étant fabriquée en faïence culinaire résistante à la chaleur, aussi dite « terre à feu », cette assiette pourrait être utilisée pour servir des aliments chauds, les réchauffer sur le potager ou les gratiner au four.
Lieu de production :
- Europe > France
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Moulé
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Faïence brune)
Technique de décoration :
- Peint
Motif décoratif :
- Floral
- Géométrique
- Sinueux
- Végétal
Décor :
L'intérieur est revêtu d'une glaçure blanche. Une fleurette garnit le fond de l'assiette, alors qu'une bordure de lignes sinueuses et de points orne l'aile.
Dimensions :
- Diamètre de la base (Mesurée / subsistant) : 13 centimètre(s)
- Diamètre du rebord (Mesurée / subsistant) : 24,5 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / subsistant) : 3,8 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
6
Numéro de l'objet :
- CARQ : 10
- Numéro archéologique : CeEt-61-1L-147
- Numéro précédent : 1QU2154(b)-IL-147
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Faïençage : Sur la glaçure -
• Ressui : Sur l'objet -
• Trace de pernette : Au revers
Le revers comporte deux traces de pernette (matériel d'enfournement).
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Classement | Partie d'un objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 1999-03-04 |
Informations historiques
L'assiette en faïence culinaire à fond brun est fabriquée en France avant 1740, car elle est ornée d'un décor peint qui rappelle les productions de l'ouest de la France du milieu du XVIIIe siècle. De plus, son bord à contour uni permet de dater sa production avant 1740.
La faïence culinaire brune a comme particularité de mieux résister à la chaleur que la faïence blanche. Les récipients fabriqués dans ce matériau peuvent être utilisés sur un potager, qui est un appareil de cuisson en maçonnerie ou en brique aménagé dans la cuisine à proximité de l'âtre. Mis au point au début du XVIIIe siècle, le potager est pourvu de quelques postes de cuisson. Ceux-ci, chauffés avec des braises, permettent d'obtenir des feux de chaleurs différentes. Cet appareil est partie intégrante de la cuisine nouvelle, un mode d'alimentation qui rompt avec les traditions médiévales jusqu'alors prédominantes en Nouvelle-France. Cette assiette permettait donc de garder au chaud des aliments sur un potager, de les gratiner au four et de les consommer à la table.
L'artéfact est mis au jour en 1975 dans les latrines de la maison Perthuis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec, dans un contexte archéologique daté entre 1699 et 1750. Construite par les Sulpiciens en 1644, la maison abrite d'abord un magasin, détruit lors de l'incendie de la Basse-Ville en 1682. Une nouvelle maison est érigée sur les ruines, et est plus tard vendue au marchand Charles Perthuis (1664-1722) en 1699. Le bâtiment change ensuite périodiquement de propriétaire et de vocation et fait l'objet de diverses rénovations. Entre 1970 et 1973, le ministère des Affaires culturelles acquiert le bâtiment, pour le céder plus tard à des propriétaires privés.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
L'assiette en faïence a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle constitue un exemple de faïence fonctionnelle du XVIIIe siècle qui soit produite en série.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- La Cité
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
CeEt-61 |
Références
Contributeur de données :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Notices bibliographiques :
- AUGER, Réginald, Caroline GIRARD, Laetitia MÉTREAU et Jean ROSEN. « Pour une typologie stylistique chrono-thématique des faïences françaises retrouvées dans les anciennes colonies d'Amérique (XVIIe-XVIIIe s.) ». Canadian journal of archaeology / Journal canadien d'archéologie. Vol. 40, no 2 (2016), p. 268-296.
- GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
- L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Les modes de vie à Québec et à Louisbourg au milieu du XVIIIe siècle à partir de collections archéologiques. Collection Patrimoines, série Dossiers, 86. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1994. s.p.