Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Casgrain, Philippe Baby

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 30 décembre 1826, Philippe Baby Casgrain est le fils de Charles-Eusèbe Casgrain, avocat, homme politique et fonctionnaire, et d'Anne-Elizabeth Baby.

Après ses études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Casgrain fait sa cléricature auprès de Jean-Thomas Taschereau. Il est admis à la pratique du droit en 1850.

Casgrain exerce sa profession à Québec, dès 1850, en s'associant avec Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, futur premier ministre de la province. Il devient par la suite protonotaire de la Cour supérieure du district de Québec.

En 1872, Casgrain quitte son emploi pour tâter la politique. De 1872 à 1891, il siège à la Chambre des communes comme député libéral de L'Islet. À la suite de son passage en politique, il est nommé, grâce à sa profonde connaissance du droit, greffier de la Cour de circuit et de la Cour de révision. Il s'intéresse également à l'histoire du Québec et du Canada et est ainsi président de la Société littéraire et historique de Québec en 1898, 1899 et 1906.

Il est l'auteur de Letellier de Saint-Just et son temps (1885), Mémorial des familles Casgrain, Baby, et Perrault du Canada (1898), La vie de Joseph François Perrault: surnommé le père de l'éducation du peuple canadien (1898), et de nombreux autres ouvrages.

Il est décédé à Québec, le 23 mai 1917. Il est inhumé au cimetière Belmont.

Il avait épousé, en 1854, Charlotte Mathilde Perrault, fille de François-Xavier Perrault, greffier et militaire, et de Marie-Esther Lussier. Il est le père du sénateur Joseph Philippe Baby.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMELIN, Marcel. « Letellier de Saint-Just et son temps, étude historique de Philippe Baby Casgrain ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • LEBEL, Maurice. « La vie de Joseph-François Perrault, surnommé le père de l'éducation du peuple canadien, de Philippe Baby Casgrain ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/
  • s.a. « Philippe Baby Casgrain ». ROBERTS, Sir Charles George Douglas et Arthur L. TUNNELL. A Standard Dictionary of Canadian Biography: the Canadian Who Was Who. Toronto, Trans-Canada Press, 1934, p. 108-109.
  • s.a. « Philippe Baby Casgrain ». WALLACE, William Stewart. The Encyclopedia of Canada. Toronto, University Associates of Canada, 1940, p. 8.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013