Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Anderson, William James

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

William James Anderson est né sur un navire, au large des côtes danoises, le 2 novembre 1812.

Anderson étudie la médecine à Édimbourg, en Écosse, où il obtient les titres de docteur en médecine et de chirurgien diplômé. Il quitte ensuite l'Europe pour l'Amérique du Nord.

Dans les années 1830, Anderson pratique la médecine dans les colonies maritimes. Sa santé ayant été altérée par l'épidémie de typhus de 1847, il abandonne sa profession et part pour le Canada-Ouest (Ontario). Il y dirige une scierie à Borelia. Au cours de la décennie 1850, il réside à Toronto puis, en 1860, il s'installe à Québec et reprend la pratique de la médecine.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Anderson cultive deux passions, la géologie et l'histoire. Dès les années 1830, il parcourt la Nouvelle-Écosse pour visiter des exploitations minières. En 1863, il se joint à la Société littéraire et historique de Québec avant d'en devenir le président. Au nombre de ses réalisations, il contribue à améliorer la recherche sur la ville de Québec et à restaurer la bibliothèque ainsi que le musée de la Société. Il encourage également la création d'un dépôt d'archives canadien.

Il a publié The Life of F.M., H.R.H. Edward, Duke of Kent... (1870). Il est également l'auteur d'un grand nombre d'articles dédiés à la géologie, à l'historiographie et à la recension de documents.

Il est décédé à Québec le 15 mai 1873.

Il s'était marié.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • WATERSTON, Elizabeth. « Anderson, William James ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013