Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lambton, John George

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 12 avril 1792 à Londres, John George Lambton est le fils de William Henry Lambton, député à la Chambre des communes, et d'Anne Barbara Frances Villiers.

De 1805 à 1809, Lambton étudie à l'Eton College. Il joint ensuite les rangs de l'armée.

La carrière politique de Lambton débute en 1813, alors qu'il est élu député de Durham à la Chambre des communes. Il fait partie de l'aile libérale du Parti whig. Il conserve ce siège jusqu'à sa nomination à la Chambre des lords, en 1828. Lord du Sceau privé de 1830 à 1833, il participe de manière importante à la réforme parlementaire de 1832. Après la mise en place de cette réforme, Lambton devenu lord Durham oriente sa carrière vers les affaires extérieures et devient ambassadeur en Russie de 1835 à 1837.

En janvier 1838, Durham est nommé gouverneur en chef des colonies de l'Amérique du Nord britannique, avec le devoir d'enquêter sur la nature des rébellions survenues dans le Haut et le Bas-Canada en 1837. Arrivé à Québec en mai 1838, il rencontre des notables, voyage dans les Canadas et met sur pied des commissions chargées d'enquêter sur divers aspects de la vie coloniale. Pour régler le problème des prisonniers bas-canadiens, il rend public le 28 juin une ordonnance dans laquelle il annonce que huit patriotes seront exilés aux Bermudes et que seize autres, dont Louis-Joseph Papineau, sont bannis du pays sous peine de mort. Jugée illégale, cette action de Durham lui vaut des reproches du Parlement britannique ainsi que le désaveu du gouvernement, ce qui l'oblige à annoncer officiellement sa démission le 9 octobre suivant.

En 1839, Durham dépose au Parlement son fameux Rapport sur les affaires de l'Amérique du Nord britannique, qui établira durablement sa célébrité au Canada. Dans ce rapport, il propose la mise en place d'un gouvernement responsable dans la colonie. Il recommande également l'union législative du Haut et du Bas-Canada et l'assimilation des Canadiens français à la culture britannique.

Il est décédé à Cowes, en Angleterre, le 28 juillet 1840.

Il avait épousé, en 1812, Harriet Cholmondeley; puis, en 1816, Louisa Elizabeth Grey.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BUCKNER, P. A. « Durham, John George Lambton, 1er comte de ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • OUELLET, Fernand. « Lambton, John George, 1er comte de Durham ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013