Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Catalogne, Gédéon de

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Arthez, en France, en 1662, Gédéon Catalogne est le fils de Gédéon Catalougne et de Marie Capdeviolle.

Catalogne a probablement fait des études en mathématiques et en géométrie. Il arrive en Nouvelle-France en 1683 en tant qu'arpenteur et soldat. Il participe à des attaques dans la région de la baie d'Hudson entre 1683 et 1686. Après s'être converti au catholicisme en 1687, il reçoit un brevet d'officier. Il participe à des campagnes contre les Anglais et contre les Iroquois. En 1691, il est nommé lieutenant réformé. Il oeuvre à la construction d'ouvrages de fortification et il exécute des travaux d'arpentage.

Catalogne amorce la construction du canal de Lachine en 1700. Son relevé topographique s'étant avéré inexact, les travaux sont abandonnés peu après. Promu lieutenant en 1704, Catalogne travaille à la consolidation des défenses de la colonie, notamment aux abords de la rivière Richelieu. Il est sous-ingénieur à Montréal de 1712 à 1720. Nommé capitaine en 1723, il commande une compagnie en garnison à Louisbourg. Il possède un terrain sur la rivière Miré (Mira River) et des propriétés à Louisbourg, à Québec et à Montréal.

Catalogne est l'auteur du Recueil de ce qui s'est passé au Canada, au sujet de la guerre tant des Anglais que des Iroquois, depuis l'année 1682 (après 1715). Il est également l'auteur de relevés topographiques (1712 et 1715) et de cartes du Canada.

Il est décédé à Louisbourg, le 5 juillet 1729.

Il avait épousé à Montréal, en 1690, Marie-Anne Lemire, fille de Jean Lemire et de Louise Marsolet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • THORPE, F. J. « Catalogne, Gédéon (de) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013