Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Du Tremblay, Pamphile-Réal

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Du Tremblay, Pamphile Réal Blaise Nugent

Date :

  • 1879‑03‑05 – 1955‑10‑06

Occupation :

  • Avocat
  • Député
  • Personnalité d'affaires
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 5 mars 1879, Pamphile-Réal Du Tremblay est le fils de Pamphile Villebon Du Tremblay, arpenteur et homme d'affaires, et de Clémence Dufort.

Du Tremblay fréquente les séminaires de Trois-Rivières et de Nicolet, puis étudie le droit à l'Université Laval à Montréal et à l'Université McGill. Il est admis au Barreau de la province de Québec en 1901.

Du Tremblay s'établit comme avocat à Montréal, mais se fait surtout connaître dans le monde de la politique et de l'édition de journaux, notamment en raison de l'appui de son beau-père, Trefflé Berthiaume, propriétaire de La Presse et fidèle du Parti libéral. Il prend d'ailleurs part à la direction et à l'administration du journal avec son beau-père puis son beau-frère, Arthur Berthiaume, président du journal de 1915 à 1932. Il participe notamment à la création du poste de radio CKAC. Entre-temps, il est député libéral à la Chambre des communes dans Laurier-Outremont de 1917 à 1921, puis conseiller législatif de la division de Sorel en 1925.

En 1932, à la suite de la mort d'Arthur Berthiaume, Du Tremblay devient le président de la Compagnie de publication La Presse ltée. L'année suivante, il prend également la direction de la Compagnie de publication La Patrie ltée. Il dirige ces deux entreprises jusqu'à sa mort. En 1942, il est nommé sénateur de la division de Repentigny.

Reconnu comme l'un des Canadiens français les plus fortunés de son époque, Du Tremblay siège aussi au conseil d'administration de plusieurs compagnies. Il est notamment président de la compagnie d'assurance La Prévoyance, de 1930 à 1936, et directeur de la Montreal Apartment Ltd et de la Drummond Investment Ltd.

Il est décédé à Montréal, le 6 octobre 1955. Il est inhumé au cimetière de Notre-Dame-des-Neiges de Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1907, Angéline Berthiaume, fille de Trefflé Berthiaume et d'Elmina Gadbois.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • DOUVILLE, Raymond. Hommes politiques de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Trois-Rivières, Les Éditions du Bien public, 1973. s.p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013