Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bailly de Messein, Charles-François

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 novembre 1740 à Varennes, Charles-François Bailly de Messein est le fils de François-Augustin Bailly de Messein, commerçant, et de Marie-Anne de Goutin.

Vers 1755, Bailly de Messein entreprend son cours classique au collège Louis-le-Grand (lycée Louis-le-Grand), à Paris. Il revient en Nouvelle-France en 1762 et entre au grand séminaire de Québec. Cinq ans plus tard, il est ordonné prêtre.

Bailly de Messein est missionnaire chez les Micmacs et les Acadiens en Nouvelle-Écosse de 1767 à 1772. Il exerce ensuite la fonction de professeur de rhétorique au petit séminaire de Québec, institution qu'il dirige de 1774 à 1776. Durant l'invasion américaine de 1775-1776, il s'engage comme aumônier auprès des volontaires de Louis Liénard de Beaujeu de Villemomble. Blessé et fait prisonnier par les Américains, il rentre au séminaire de Québec en 1776, où il enseigne la théologie. La même année, il occupe le poste de directeur du grand séminaire.

À partir de 1777, Bailly de Messein est curé de la paroisse de Saint-François-de-Sales de Pointe-aux-Trembles (Neuville). Précepteur des enfants du gouverneur Guy Carleton depuis 1774, il accompagne la famille de ce dernier lors d'un séjour en Grande-Bretagne de 1778 à 1782. Cette année-là, il s'embarque pour la province de Québec, puis reprend sa cure à Pointe-aux-Trembles. Lorsque Carleton est de retour comme gouverneur en 1786, le prêtre s'installe à Québec. À la suggestion du gouverneur, il est nommé évêque in partibus infidelium de Capsa en 1788. Sacré évêque l'année suivante, il continue d'officier à Pointe-aux-Trembles. Hormis à une occasion, il n'exerce jamais de fonctions épiscopales.

Il est décédé à Québec le 20 mai 1794. Il est inhumé dans la même ville, dans la crypte de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • GALARNEAU, Claude. « Bailly de Messein, Charles-François ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013