Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Guerre civile américaine

Type :

Événement

Autre(s) nom(s) :

  • Guerre de Sécession

Date :

  • 1861 – 1865

Période historique :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thème commémoratif :

  • Défense

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La guerre civile américaine est un événement majeur de l'histoire des États-Unis. Elle se déroule du 12 avril 1861 au 9 avril 1865. Elle oppose les États-Unis ou les États de l'Union, dirigés par le président Abraham Lincoln et le général Ulysse S. Grant à onze États confédérés, dirigés par Jefferson Davis et le chef militaire Robert Edward Lee.

La guerre civile américaine est le résultat de quatre décennies de conflit entre les États nordistes et les États sudistes sur les questions économique, sociale et politique. Avant la guerre civile, les États du Sud, à forte prédominance agricole, avaient une économie basée sur les cultures commerciales telles que le coton, le tabac et la canne à sucre destinés à l'exportation vers le Nord et vers l'Europe. Ces états dépendaient du Nord pour ce qui était des produits manufacturés et des services financiers et commerciaux. La force de travail dans le sud reposait sur le système esclavagiste avec près de quatre millions d'esclaves noirs.

En 1820, les États américains avaient conclu le compromis du Missouri, stipulant que les nouveaux États créés au sud du parallèle 36° 30' seraient esclavagistes tandis que ceux au nord seraient abolitionnistes. Cet accord avait pour effet de diminuer partiellement les tensions sur la question de l'esclavage. Cependant, le mouvement anti-esclavagiste gagne en popularité dans les États du Nord au cours des décennies qui suivent.

En 1860, le républicain Abraham Lincoln, ouvertement anti-esclavagiste, est élu à la présidence américaine. Peu après son élection, sept premiers États sudistes se séparent de l'Union. Ils forment alors une confédération présidée par Jefferson Davis. C'est avant tout pour défendre le droit de conserver le système esclavagiste que le Sud fait sécession et part en guerre. La guerre civile américaine débute lorsque l'armée confédérée attaque fort Sumter en Caroline du Sud le 12 avril 1861. En juin, quatre autres états auront fait sécession.

Plusieurs batailles, dont la bataille de Gettysburg (1863) et la prise de Vicksburg (1863), ponctuent ce conflit. De plus, les principales puissances mondiales prennent position : l'Angleterre et la France pour le Sud et la Russie pour le Nord. Bien qu'inférieurs en nombre, les sudistes maintiennent leur combat jusqu'à la défaite d'Appomatox en avril 1865.

La guerre civile américaine se solde par la défaite des États confédérés, leur retour au sein de l'Union et l'accroissement de l'autorité du gouvernement fédéral sur les états. Elle est marquée par la Proclamation de Lincoln (1863) qui rend la liberté à tous les esclaves et par l'assassinat du président Lincoln en avril 1865. Elle entraîne la mort de près de 620 000 soldats et de plusieurs milliers de civils. Enfin, les suites de la guerre civile américaine laissent de profondes cicatrices aux États-Unis.

Au Canada, la Guerre civile américaine a des répercussions économiques et politiques majeures. Elle génère un énorme marché pour les biens agricoles et manufacturés canadiens. La Grande-Bretagne, préoccupée par la sécurité et l'indépendance de ses colonies, vient à favoriser la confédération des colonies de l'Amérique du Nord britannique. Lors des discussions relatives à la nature de ce projet, les Pères de la Confédération estiment que la guerre aux États-Unis était due au pouvoir excessif accordé aux États par la Constitution américaine. Ils optent alors pour une confédération plus centralisée.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILGEMANN, Werner et Hermann KINDER. Atlas historique, de l'apparition de l'homme sur la terre à l'ère atomique. Paris, Librairie académique Perrin, 2000. 670 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024