Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Buteux, Jacques

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en Picardie, le 10 avril 1599, Jacques Buteux est le fils de Jean Buteux, tanneur.

Il débute son noviciat chez les Jésuites à Rouen, vers 1620, puis étudie la philosophie auprès du père Énemond Massé au collège de La Flèche, de 1622 à 1625. Après avoir enseigné la grammaire à Caen pendant quatre ans, il retourne à La Flèche où il est ordonné prêtre en 1633.

Arrivé à Québec en 1634, Buteux est mandaté par le père Paul Le Jeune pour diriger une nouvelle habitation à Trois-Rivières. Il est supérieur de la mission de Trois-Rivières, de 1639 à 1652, et tente de fonder un village autochtone sur la rive gauche de la rivière Saint-Maurice. Devant l'échec de cette tentative, il favorise plutôt l'implantation de colons français au même endroit.

À la demande des Attikamègues du bassin supérieur de la rivière Saint-Maurice, le père Buteux effectue, en 1651, une tournée de trois mois dans cette région. Désireux de porter la foi jusqu'à la baie d'Hudson malgré la menace iroquoise, il organise une nouvelle expédition au printemps de l'année suivante. Le groupe, composé d'une soixantaine d'Attikamègues, quitte Trois-Rivières le 4 avril 1652. Après cinq semaines de voyage, Buteux et plusieurs de ses compagnons sont tués au cours d'une attaque iroquoise.

Il est l'auteur d'une relation de son voyage en 1651.

Il est décédé dans le haut Saint-Maurice, le 10 mai 1652.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TESSIER, Albert. « Buteux, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013