Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Club des ingénieurs de Montréal

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Engineers' Club of Montreal

Date :

  • 1902 – 1979

Activité :

  • Corporation / ordre professionnel (Travail)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'Engineers' Club of Montreal est un club privé fondé en 1902 et incorporé en 1903. À l'instar d'autres clubs privés apparus à Montréal au tournant du XXe siècle, il regroupe des ingénieurs et des professionnels associés. Le montant de la cotisation est alors de cinq dollars. Dans les règlements internes du club sont inscrits différents statuts de membre qui permettent, entre autres, aux gens résidant à l'extérieur de Montréal de joindre l'organisation. À l'origine, les membres de l'Engineers' Club of Montreal se rassemblent à l'hôtel Windsor.

En 1907, l'Engineers' Club of Montreal est constitué de 300 membres. Le club achète la maison William-Dow, située en bordure du square du Beaver Hall (aujourd'hui place du Frère-André). À cette époque, les femmes obtiennent certains privilèges, notamment l'octroi d'une pièce où se rassembler au nouveau siège social du club. Les membres sont au nombre de 450 en 1910, et de 600 en 1913. Afin de répondre à ses besoins, l'Engineers' Club Of Montreal agrandit la maison William-Dow en 1912, puis en 1933.

Le nombre de membres fluctue beaucoup durant les années 1930 et atteint un sommet dans les années 1950. Par la suite, il décline jusqu'à la fermeture du club en 1979.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • The Engineers Club Of Montreal. The Engineers Club of Montreal: The Story of the Club. s.l. s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013