Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Giffard de Moncel, Robert

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Beauport, Robert de
  • Giffard, Robert
  • Giffard de Beauport, Robert

Date :

  • vers 1589 – 1668‑04‑14

Occupation :

  • Médecin / chirurgien
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Plaques commémoratives associées (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né dans la paroisse d'Autheuil, en France, vers 1589, Robert Giffard de Moncel est le fils de Guillaume Giffard et de Louise Viron.

Présent en Nouvelle-France en 1627, Giffard de Moncel porte le titre de chirurgien de marine. Lors de son séjour, il érige une cabane à la Canardière (Québec). En 1634, la Compagnie de la Nouvelle-France lui concède la seigneurie de Beauport, l'une des premières du Canada, où il s'établit définitivement avec sa famille. Favorisant l'immigration percheronne, le seigneur s'emploie dès lors à peupler et à mettre en valeur sa seigneurie, qui compte 184 habitants dès 1666.

En 1640, Giffard de Moncel devient le premier médecin de l'Hôtel-Dieu de Québec. Il remplit plusieurs autres fonctions, dont celle d'apothicaire et de marguillier de la paroisse de Québec. Il fait partie de la Communauté des Habitants, fondée en 1645, dont il signe les actes officiels. Avec Paul de Chomedey de Maisonneuve, il voyage en France en 1646 et 1647, où il reçoit le titre honorifique de médecin ordinaire du roi. En récompense de ses services, il reçoit la seigneurie Saint-Gabriel, en 1647, et celle de Mille-Vaches, en 1653, en plus d'être nommé au Conseil de Québec en 1648.

Il est décédé à Beauport (Québec), le 14 avril 1668.

Il avait épousé à Mortagne, en France, en 1628, Marie Regnouard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CAMBRAY, Alfred. Robert Giffard, premier seigneur de Beauport et les origines de la Nouvelle-France. Cap-de-la-Madeleine, 1932. s.p.
  • PROVOST, Honorius. « Giffard de Moncel, Robert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013