Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cochrane, Matthew Henry

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Cochrane, Mathews Henry

Date :

  • 1823‑11‑11 – 1903‑08‑12

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Cultivateur / agriculteur
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Voir la liste

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 11 novembre 1823 à Compton, Matthew Henry Cochrane est le fils de James Cochrane, commerçant et exploitant agricole.

Cochrane apprend les rudiments du commerce de 1841 à 1854 en travaillant dans la région manufacturière de Boston. Il s'associe ensuite à Gabriel G. Smith, à Compton, puis fonde en 1854 une prospère entreprise de fabrication de chaussures à Montréal. Au décès de son associé en 1868, il choisit Charles Cassils, un immigrant écossais, pour le remplacer.

En 1864, Cochrane achète une grande propriété agricole à Compton et se spécialise dans l'élevage de bétail de race qu'il importe des îles Britanniques. Le domaine Hillhurst écoule son bétail en Amérique et acquiert une excellente réputation.

En plus de ses activités commerciales et agricoles, Cochrane occupe des postes de direction dans plusieurs entreprises dont la Compagnie d'assurance agricole du Canada, la Compagnie canadienne de viande et de produits alimentaires, la Tolley Manufacturing Company, la Compagnie du chemin à lisses de Waterloo et Magog et la Bigelow Company. Il est président de la Banque des Townships de l'Est et participe à l'administration du Bishop's College de Lennoxville, du Collège des dames de Compton et de l'hôpital protestant de Sherbrooke.

En 1872, Cochrane accède au Sénat canadien comme représentant de la division de Wellington. Ses recommandations sont à l'origine de la réforme du mode d'octroi des terres de la Couronne dans les plaines du sud de l'Alberta afin de favoriser l'élevage du bétail. Le sénateur consolide ses acquis dans l'Ouest canadien en fondant de nouveaux ranchs et en regroupant des compagnies d'élevage sous la bannière Cochrane Ranche Company Limited, qu'il met sur pied en 1881.

Il est décédé à Compton le 12 août 1903.

Il avait épousé, en 1849, Cynthia Maria Whithney.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BREEN, David H. « Cochrane, Matthew Henry ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/cochrane-matthew-henry
  • ELLS, R.W. Rapport sur la géologie d'une portion des Cantons-de-l'est : Comtés de Compton, Stanstead, Beauce, Richmond et Wolfe. Ottawa, Commission géologique et d'histoire naturelle du Canada, 1887. 74 p.
  • FERLAND, Jacques. « Cochrane, Matthew Henry ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • KESTEMAN, Jean-Pierre. « Ruralité et mondialisation dans les Cantons-de-l'est du Québec : le regard d'un historien ». Revue d'études des Cantons-de-l'est. Vol. automne 2006-printemps 2007, no 29-30 (s.d.), p. 5-18.
  • s.a. « Matthew Henry Cochrane ». L'Aire de jeu inc. BaladoDécouverte [En ligne]. https://baladodecouverte.com/circuits/130/poi/1578/matthew-henry-cochrane
  • s.a. « MATTHEW HENRY COCHRANE (1823-1903) ». Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC). La Voie des pionniers [En ligne]. http://www.voiedespionniers.com/fr/personnages/cochrane.shtml

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013