Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ogilvie, Alexander Walker

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1829‑05‑07 – 1902‑03‑31

Occupation :

  • Conseiller municipal
  • Député
  • Juge de paix
  • Milicien
  • Personnalité d'affaires
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 7 mai 1829 à la côte Saint-Michel (Montréal), Alexander Walker Ogilvie est le fils d'Alexander Ogilvie, cultivateur et meunier, et d'Helen Watson.

Ogilvie fréquente l'académie Howden and Taggart à Montréal.

En 1852, Ogilvie entre au service de l'entreprise familiale, qui exploite le moulin du canal de Lachine et qui est dirigée par son oncle, James Goudie. Lorsque ce dernier démissionne en 1855, il s'associe à son frère John et fonde la A. W. Ogilvie and Company.

Ogilvie entre dans la milice en 1856, au sein de la 1st Volunteer Militia Troop of Cavalry. Après avoir quitté la troupe avec le grade de major en 1860, il revient, la même année, diriger un escadron. Il est par la suite promu lieutenant-colonel.

En 1874, Ogilvie se retire de la A. W. Ogilvie and Company et oeuvre dans le domaine financier. Il est notamment président de la Western Loan and Trust Company et de la Compagnie nationale d'assurance, qu'il contribue à mettre sur pied en 1875. Il occupe le poste de vice-président de la Compagnie d'assurance de Montréal dite du Soleil (Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie) en 1889 et de la Compagnie de prêt et d'hypothèque de Montréal. Il est aussi directeur de la Exchange Bank of Canada, dont il est l'un des fondateurs.

Homme public, Ogilvie est d'abord juge de paix du district de Montréal en 1860. Il se fait ensuite élire échevin du quartier ouest au conseil municipal de Montréal de 1865 à 1868, puis député conservateur de Montréal-Ouest, de 1867 à 1871, ainsi que de Montréal-Centre, de 1875 à 1878, à l'Assemblée législative de la province de Québec. En 1881, il est nommé sénateur de la division d'Alma, poste qu'il conserve jusqu'en 1901.

Il est décédé à Montréal le 31 mars 1902. Il est incinéré dans la même ville, au cimetière du Mont-Royal.

Il avait épousé à Longue-Pointe (Montréal), en 1854, Sarah Leney, fille de William Leney et d'Helen Muirhead.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BRASSARD, Michèle et Jean HAMELIN. « Ogilvie, Alexander Walker ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • GEMILL, John Alexander. The Ogilvies of Montreal. Montréal, Gazette Printing, 1904. 98 p.
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013