Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Alfred Lambert inc.

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Acton International inc.
  • Alfred Lambert limitée

Date :

  • 1906 – 1999

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)
  • Manufacture (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Alfred Lambert inc. est fondée en 1906 par l'homme d'affaires Alfred Lambert. Il s'agit, au départ, d'une entreprise de distribution mise sur pied à partir d'une compagnie de chaussures de Montréal opérant depuis 1891 sous le nom de Royal Shoe Company. Alfred Lambert inc. se spécialise par la suite dans la fabrication et la vente en gros de chaussures. Ses installations de production se trouvent principalement à Acton Vale, mais ses bureaux sont situés à Montréal.

Dans les années qui suivent sa création, l'entreprise Alfred Lambert inc. prend rapidement de l'expansion. En 1910, elle est propriétaire de deux filiales, la Farmer Shoe Company et l'Acton Shoe Company. En 1922, la société fusionne avec la Maison Girouard limitée, une firme de chaussures. Huit ans plus tard, elle augmente ses capacités de production et s'assure un approvisionnement constant en achetant une grande usine de caoutchouc à Acton Vale appartenant autrefois à l'Eastern Rubber Company. Elle y fonde une de ses filiales, The Acton Rubber Limited. Bien qu'elle s'ouvre avec succès à l'exportation en 1935, le marché domestique reçoit la majeure partie de sa production. Avant 1945, la compagnie dispose de succursales dans plusieurs des grandes villes canadiennes. En 1972, elle compte aussi parmi ses filiales les compagnies Daoust Lalonde inc. et Trans-Canada Shoe Limited.

Présents à Montréal, les bureaux, salles d'expositions et entrepôts d'Alfred Lambert inc. se situent sur la rue Notre-Dame Ouest de 1914 à 1944. La société poursuit son développement immobilier en étendant ses activités à des immeubles voisins. Elle loue également un magasin-entrepôt sur les rues Saint-Dizier et De Brésoles de 1935 à 1961 en plus d'occuper des locaux sur la rue Saint-Paul Ouest vers 1947 à 1970 environ.

En 1996, la société prend le nom d'Acton International inc. Trois ans plus tard, elle est rachetée par AirBoss of America Corp.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Gouvernement du Canada. Industrie Canada [En Ligne]. https://www.ic.gc.ca/
  • Registraire des entreprises. Registre des entreprises [En Ligne]. http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • s.a. « Alfred Lambert Inc. appointments ». The Montreal Gazette, 24 octobre 1972, p. 23-23.
  • s.a. Bulletin de la Société historique franco-américaine. Vol. VIII. Manchester, Imprimerie Ballard Frères, 1963. 138 p.
  • s.a. « No Business Depression in S.C.P. Industrial Area ». The Granby Leader-Mail, 28 mars 1930, p. 4.
  • s.a. « To Trade Lambert - Shoe Co. Stock on Curb Market on March 1 ». The Montreal Gazette, 26 février 1945, p. 20.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013