Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mondelet, Dominique

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Marc-sur-Richelieu, le 23 janvier 1799, Dominique Mondelet est le fils de Jean-Marie Mondelet, notaire et homme politique, et de Charlotte Boucher de Grosbois.

Il étudie au petit séminaire de Montréal de 1806 à 1811 et fait sa cléricature chez Michael O'Sullivan.

Admis à la pratique du droit en 1820, Mondelet exerce sa profession à Montréal. Nommé major dans la milice dans la division de Pointe-Claire en 1820, il se voit toutefois retirer sa commission en 1827 pour s'être opposé à la politique du gouverneur Dalhousie en matière de milice.

Mondelet est élu député de Montréal à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1831 et appuie tantôt le parti patriote, tantôt celui des bureaucrates. Il plaide en faveur de réformes scolaires et agraires, de l'encadrement plus strict de la profession de notaire et d'une meilleure administration de la justice. Sa nomination au Conseil exécutif en 1832 lui vaut d'être expulsé de la Chambre et de perdre son siège. En 1834, il est nommé commissaire, en compagnie de John Neilson, pour étudier le système pénitentiaire américain en vue de l'instauration d'un système semblable au Bas-Canada.

Il siège au Conseil exécutif et au Conseil spécial à partir de 1838, jusqu'à l'entrée en vigueur de l'Acte d'union, le 10 février 1841. En 1839, Mondelet devient juge-avocat suppléant des tribunaux militaires et juge résident de la Cour du banc de la reine à Trois-Rivières. Il accède à la Cour supérieure de Trois-Rivières en 1850. Il est propriétaire de biens seigneuriaux à Yamaska et à Boucherville.

Il a publié, en 1826, une traduction de Canadian Boat Song de Thomas Moore. Il est aussi l'auteur, sous le pseudonyme d'Un avocat, d'un pamphlet intitulé Traité sur la politique coloniale du Bas-Canada [...] (1835).

Il est décédé à Trois-Rivières, le 19 février 1863. Il est inhumé dans la cathédrale de Trois-Rivières.

Il avait épousé à Montréal, en 1822, Harriet Munro, fille de Cornelius Munro, shérif dans le Haut-Canada, et de Frances De Lisle; puis, au même endroit, en 1838, Mary Woolrich, fille du négociant James Woolrich et de Magdeleine Gamelin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • AUDET, Francis-J. « Les Mondelet ». Les Cahiers des Dix. No 3 (1938), p. 191-216.
  • GIBBS, Elizabeth. « Mondelet, Dominique ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • MALCHELOSSE, Gérard. La famille Mondelet. Série généalogique, 4. Montréal, 1946. 16 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013