Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

D. Hatton and Co.

Type :

Groupe

Date :

  • 1876 – 1963

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La D. Hatton and Company est fondée par Daniel Hatton en 1876. La compagnie se spécialise dans l'importation et la distribution de poissons et de fruits de mer.

Le fils ainé des parents anglo-irlandais, Daniel Hatton (1844-1910) grandit dans le quartier Saint-Jacques de Montréal; son père, dont on ignore la profession, meurt pendant les années 1860. Après des études à l'École normale Jacques-Cartier, Daniel Hatton oeuvre comme commis pendant quelques années. En 1875, il s'associe avec le commerçant Philias Bonneville dans la Hatton and Bonneville, se spécialisant dans l'importation et la distribution de homards, d'huitres et de fruits, mais la société est de courte durée. Dès l'année suivante, Hatton lance la D. Hatton and Company, établie rue Bonsecours dans la Maison Jane-Tate II, un immeuble bien situé à proximité du port et du marché Bonsecours. Son commerce connait un succès et avec le temps jouit d'une renommée nationale. Dès 1894, il achète des poissons et des fruits de mer dans les provinces atlantiques et en Colombie-Britannique; à Montréal, il possède trois chambres froides d'une capacité de 15 tonnes chacune. Il est d'ailleurs le seul éleveur d'huitres autorisé des rivières Bay-du-Vin et à l'Anguille au Nouveau-Brunswick.

En 1889, Joseph Arthur Paulhus (1866-1956), le fils d'un cultivateur de la paroisse de Sainte-Victoire dans le district de Richelieu, se joint à l'entreprise en tant que commis. Sa carrière commerciale se poursuivra entièrement au sein de D. Hatton and Company : il occupe successivement les postes de teneur de livres et de comptable pour enfin devenir l'associé de Daniel Hatton en 1904. Quatre ans plus tard, l'entreprise accueille un autre associé, James Edwards Hawkins, et adopte la raison sociale D. Hatton Company. Elle est réorganisée de nouveau en 1910 lors du décès de Hatton. Désormais, Paulhus et Hawkins dirigent la société qui conserve la même raison sociale; Hawkins se retire en 1919 et Paulhus assume la direction jusqu'en 1936. À partir de cette année, avec une charte provinciale et d'autres administrateurs, Ralph P. Bell (1886-1975), de la Nouvelle-Écosse, et V. A. Jolicoeur, la D. Hatton Company demeure encore active dans le commerce en gros de poissons jusqu'en 1963.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013