Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Église Saint-Barnabas

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Saint-Lambert

Date :

  • 1929 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Anglicanisme)

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'église anglicane de Saint-Barnabas est un lieu de culte érigé en 1929 selon les plans de l'architecte John Rawson Gardiner (1866-1956). Son plan en croix latine est dominé par une flèche positionnée à la croisée du transept. Un porche domine la façade principale. Il est surmonté d'une fenêtre tripartite à arc ogival dominée par un oculus. Un autre porche est présent sur la façade de gauche. L'immeuble est recouvert de brique brune sur laquelle tranche l'ornementation en pierre calcaire, dont les encadrements des ouvertures et un bandeau. La toiture à deux versants, haute et pentue, est revêtue d'ardoise. L'église anglicane Saint-Barnabas est implantée dans le vieux Saint-Lambert, à côté de la première église anglicane et à proximité du noyau catholique, formant le cœur du noyau institutionnel de la ville.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le pont Victoria est érigé à partir de 1854 par la Compagnie du Grand Tronc. Positionné à Saint-Lambert, il s'agit du premier pont reliant la rive sud à l'île de Montréal. Ce chantier crée des possibilités d'emplois intéressantes à nombre de travailleurs. La présence du chemin de fer participe également à cet essor. Le développement de Saint-Lambert s'accélère considérablement à partir de la deuxième moitié du 19e siècle et des familles issues de différents groupes sociaux et culturels s'installent sur le territoire.

Les familles anglicanes qui s'y établissent doivent d'abord se rendre à La Prairie pour les offices religieux. La mission anglicane de Saint-Lambert est ouverte en 1877 par le révérend Ashton Oxenden, le deuxième évêque de Montréal. Elle est desservie par la Young Men's association of Saint George Church of Montreal jusqu'en 1881 alors que le révérend de La Prairie, M. Dart, la prend en charge. Il faut attendre 1886 pour voir l'érection du premier lieu de culte, sur un terrain acheté à la Compagnie du Grand Tronc, et la fondation officielle de la paroisse. Cette première église est érigée selon les plans des architectes Nelson et Clift. Le presbytère est construit en 1885.

L'actuelle église, la deuxième de la communauté anglicane, est érigée en 1929 selon les plans de l'architecte John Rawson Gardiner (1866-1956). Elle se situe à côté de la première église, toujours existante et citée immeuble patrimonial. L'entrepreneur est A. Lacroix. La pierre angulaire et l'orgue Casavant de l'ancienne église sont installés la même année, mais ce dernier est changé en 1963 pour un orgue Hill Normand and Beard. En 1950, les vitraux conçus par C. W. Kelsey sont installés. En 1950, le Memorial Hall est érigé en hommage aux combattants de Saint-Lambert décédés lors de la Deuxième Guerre mondiale. Dans les années 1970, le décor intérieur est modifié. On voit aussi à la réfection de certains éléments à l'extérieur tels que le parapet, la brique et la toiture du Memorial Hall. L'intérieur est restauré en 1996. En 2000, des bancs sont supprimés à l'arrière afin de permettre l'installation d'un ascenseur. Une structure a été ajoutée afin d'équilibrer la nouvelle composition. En 2019, cette église est toujours ouverte au culte.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Saint-Lambert (2018 - 2019)
    Ville de Saint-Lambert


  • L'église anglicane Saint-Barnabas présente un intérêt patrimonial en raison de son architecture néogothique. En effet, elle présente une monumentalité peu fréquente dans la construction des temples anglicans. Son plan en croix latine est dominé par une flèche élancée à la croisée du transept. La façade principale est marquée par un porche au-dessus duquel se trouve une fenêtre tripartite à arc ogival surmontée d'un oculus. Cette travée centrale est encadrée par des contreforts. L'immeuble est recouvert de brique brune sur laquelle tranchent des ornements en pierre calcaire et la toiture est revêtue d'ardoise. À l'intérieur, la charpente en bois apparente en arc brisé atteint le plancher. La hauteur de la voûte en arc en mitre, le mobilier et les vitraux Kelsey sont d'une grande authenticité. Finalement, il s'agit de la seule église de l'architecte d'origine anglaise John Rawson Gardiner (1866-1956) en Montérégie. Gardiner a été président de l'Association des architectes de la province du Québec en 1911 et il a pratiqué à Montréal pendant une soixantaine d'années.

    L'église anglicane Saint-Barnabas présente également un intérêt patrimonial en raison de son implantation dans le vieux Saint-Lambert. L'église est implantée dans une partie ancienne de la ville, près du fleuve Saint-Laurent et du pont Victoria, à la croisée des deux tracés fondateurs de la ville, soit l'ancien chemin du Bord-de-l'eau (actuelle rue Riverside) et le chemin de Lapinière (actuelle rue Victoria). Cet espace de forme triangulaire est la propriété de la compagnie du Grand Tronc qui voit au lotissement à partir de 1867. C'est dans cette portion du territoire que s'établiront diverses communautés religieuses et d'autres institutions, dont l'église catholique sur la même rue. Les anglicans achètent leur terrain en 1867. Aujourd'hui, la deuxième (1929) église côtoie la première (1884), une des plus anciennes constructions de la ville (Inventaire des lieux de culte du Québec). L'église anglicane Saint-Barnabas est ainsi implantée à un endroit stratégique, historique et symbolique au cœur du noyau villageois du vieux Saint-Lambert.

    L'église anglicane Saint-Barnabas présente un intérêt patrimonial en raison aussi de son histoire liée à celle du développement de Saint-Lambert. Jusqu'au milieu du 19e siècle, le territoire de Saint-Lambert est essentiellement rural et les résidents de confession anglicane doivent se rendre à La Prairie pour les offices religieux. La municipalité de Saint-Lambert, créée en 1857, connaît un développement important à partir de la construction du pont Victoria entamée en 1854. Une mission anglicane est ouverte à Saint-Lambert en 1877, mais il faut attendre 1886 pour voir la fondation officielle de la paroisse et l'érection du premier lieu de culte. La municipalité devient village en 1892 puis ville en 1898. L'église anglicane Saint-Barnabas témoigne de l'augmentation et de la diversité de la population, dont les deux tiers sont d'origine britannique.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Longueuil

    Municipalité :

    • Saint-Lambert

    Adresse :

    • avenue Lorne

    Latitude :

    • 45° 30' 2.4"

    Longitude :

    • -73° 30' 43.3"

    Désignation cadastrale

    Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
    Laprairie Paroisse de Laprairie de La Madeleine Absent A 225-62-P
    A 225-64

    Haut de la page

    Références

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013