Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

L'Avenir

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le journal L'Avenir est fondé en 1847 sous le nom de journal Le Sauvage, par Jean-Baptiste-Éric Dorion et George Batchelor. Les deux premiers tirages ont lieu le 24 juin et le 3 juillet.

En juillet, Batchelor devient l'unique propriétaire. Le journal est publié dans l'intérêt de la jeunesse. Il adopte un ton modéré et emprunte son contenu à d'autres journaux. Les rédacteurs deviennent toutefois rapidement plus agressifs. Ils s'en prennent notamment aux Mélanges Religieux et s'inspirent du style de l'écrivain et philosophe français Félicité Robert de Lamennais.

Le 5 août 1848, L'Avenir publie un programme politique en 23 points, le célèbre manifeste des Rouges. Le journal devient ainsi l'organe officiel de l'Institut canadien. Il se détache de Louis-Hippolyte La Fontaine et appuie Louis-Joseph Papineau. L'Avenir souhaite notamment la séparation de l'Église et de l'État, l'abolition de la dîme et de la tenure seigneuriale, le rappel de l'Acte d'Union et l'annexion aux États-Unis. Le journal cesse toutefois de paraître en 1862.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 1. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. 268 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • RIOUX, Jean-Roch. L'Institut canadien. Les débuts de l'Institut canadien et du journal l'Avenir. Thèse de D.E.S. (histoire), Université Laval, 1968. 138 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013