Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Léger, Paul-Émile

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 26 avril 1904 à Valleyfield (Salaberry-de-Valleyfield), Paul-Émile Léger est le fils d'Ernest Léger, marchand général, et d'Alda Beauvais.

Léger étudie la théologie au grand séminaire de Montréal de 1925 à 1929. Cette année-là, il est ordonné prêtre et entre chez les Sulpiciens.

Ayant quitté le Québec pour la France, Léger effectue son noviciat et enseigne le droit canon au séminaire d'Issy-les-Moulineaux de 1929 à 1933. Au cours de cette période, il poursuit ses études à l'Institut catholique de Paris. En mission au Japon de 1933 à 1939, il travaille notamment à la fondation du séminaire de Fukuoka. De retour à Montréal en 1939, il enseigne la sociologie au séminaire de philosophie (collège Marianopolis). De 1940 à 1947, il occupe les fonctions de vicaire général du diocèse de Valleyfield et de curé de la cathédrale de Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield. Il est ensuite recteur du Collège pontifical canadien à Rome de 1947 à 1950.

Léger est nommé archevêque de Montréal le 25 mars 1950. Deux ans plus tard, il est élevé au rang de cardinal avant d'entrer officiellement en fonction le 12 janvier 1953. Au cours de son épiscopat, il crée l'émission de radio le Chapelet en famille (1950) et met en place l'Inquiry Forum (Centre canadien d'oecuménisme) (1952), un centre d'information sur l'Église. Le prélat contribue à la création de plusieurs offices à l'intérieur du diocèse de Montréal, dont l'Office du clergé et l'Office de l'éducation. Il instaure également un nouveau système de rémunération du clergé. En 1960, il lance la Grande Mission, une série de rencontres et de réflexions sur les orientations de l'Église. Le cardinal se rend à Rome à quatre reprises pour participer au Concile Vatican II entre 1962 et 1965. Il manifeste une ouverture à la présence des laïcs dans certains domaines traditionnellement occupés par le clergé, dont la santé et l'éducation.

En 1967, Mgr Léger démissionne de son poste d'archevêque de Montréal. Il souhaite alors se consacrer à des missions humanitaires en Afrique. Après avoir oeuvré épisodiquement au Cameroun jusqu'en 1979, il revient à Montréal. Il travaille auprès d'organismes de bienfaisance et fonde Le Cardinal Léger et ses oeuvres.

Il est décédé à Montréal le 13 novembre 1991. Il est inhumé dans la même ville, à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
  • ROUTHIER, Gilles. « Léger, Paul-Émile ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/leger_paul_emile_22F.html
  • s.a. Diocèse catholique de Montréal [En Ligne]. http://www.diocesemontreal.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013