Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Royer de La Dauversière, Jérôme

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à La Flèche, en France, le 18 mars 1597, Jérôme Le Royer de La Dauversière est le fils de Jérôme Le Royer, premier seigneur de La Dauversière et receveur des tailles, et de Rénée (ou Marie) Oudin.

Vers l'âge de 10 ans, Le Royer de La Dauversière amorce ses études classiques au Collège des Jésuites de La Flèche. Il songe à entrer dans les ordres, mais la mort de son père, en 1619, l'amène à lui succéder comme receveur des tailles.

Son travail ne diminue pas son attachement pour l'Église. En 1630, Le Royer de La Dauversière se consacre, avec sa femme et ses enfants, à la Saint-Famille. Il élabore également le projet de fonder une congrégation de filles hospitalières à La Flèche, pour aider les malades pauvres. Après une grave maladie en 1633, il décide de concrétiser son projet et, en 1636, jette les bases de la confrérie de Saint-Joseph, à l'origine de l'Institut des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Il rénove l'aumônerie de Sainte-Marguerite, à La Flèche, et la transforme en Hôtel-Dieu.

Le Royer de La Dauversière souhaite également établir une mission en Nouvelle-France pour évangéliser les Autochtones. En 1639, il se rend à Paris et présente son projet au père Charles Lalemant, procureur des missions des jésuites au Canada. Il demande ensuite une audience auprès de Pierre Séguier, chancelier de France, et le rencontre en compagnie de Jean-Jacques Olier, fondateur du Séminaire de Saint-Sulpice, qui partage son rêve d'établir une mission dans la colonie. Ensemble, ils fondent une société missionnaire qui prend le nom de société Notre-Dame de Montréal.

En 1640, la société acquiert l'île de Montréal avec l'aide de Pierre Chevrier, baron de Fancamp. Le Royer de La Dauversière s'occupe du ravitaillement et du recrutement des colons pour réaliser le projet. Il choisit notamment Paul de Chomedey de Maisonneuve pour gouverner la nouvelle mission de Ville-Marie et Jeanne Mance pour fonder un hôpital, l'Hôtel-Dieu de Montréal. Les premiers colons partent de La Rochelle le 9 mai 1641 et fondent Ville-Marie en 1642. Malgré les revers, Le Royer de la Dauversière, resté en France, travaille avec acharnement pour réunir les fonds nécessaires au fonctionnement de la mission et recruter les colons qui partent par petits groupes à chaque année. En 1659, il conduit au port de La Rochelle, trois religieuses hospitalières de La Flèche pour prêter main forte à Jeanne Mance à l'Hôtel-Dieu de Montréal.

Il est décédé à La Flèche, le 6 novembre 1659.

Il avait épousé, en 1621, Jeanne de Baugé.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, Bertille. Jérôme Le Royer de La Dauversière, 1597-1659. Montréal, Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, 1994. s.p.
  • CAMPEAU, Lucien. « Ville-Marie sous Jérôme Le Royer, sieur de La Dauversière ». BRAULT, Jean-Rémi, dir. Les origines de Montréal. Actes du colloque organisé par la Société historique de Montréal. Montréal, Leméac, 1993, p. 63-82.
  • OURY, Guy-Marie. Jérôme Le Royer de La Dauversière, l'homme qui a conçu Montréal. Montréal, Éditions du Méridien, 1991. 235 p.
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'un personnage: Jérôme Le Royer de la Dauversière ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013