Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Desmarais et Robitaille

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Desmarais & Robitaille Limitée

Date :

  • 1909 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Patrimoine mobilier associé (63)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La maison Desmarais et Robitaille est fondée à Montréal en 1909 par la fusion de la compagnie Desmarais et Fils et de l'entreprise de Louis-Arthur Robitaille. La nouvelle société s'installe sur la place d'Armes et se spécialise dans l'importation d'articles ecclésiastiques. Elle vend une grande partie de sa marchandise par catalogue.

Les vingt premières années représentent une période d'expansion pour la nouvelle société. Elle agrandit ses ateliers de statuaires et de couture et ouvre deux succursales à Ottawa et à Toronto. Son marché s'étend jusqu'au nord-est des États-Unis. En 1926, Louis-Arthur Robitaille prend la direction de la compagnie. Trois ans plus tard, elle acquiert de nouveaux locaux sur la rue Notre-Dame.

La crise de 1929 affecte profondément la compagnie qui se réoriente vers la production interne d'objets religieux. En 1940, elle exploite ses propres ateliers de chandelles et de vitraux, tandis que ses locaux de Montréal produisent sur demande des statues, des vêtements liturgiques, des pièces d'orfèvrerie sacrées et du mobilier religieux. Elle agit également à titre de représentante de grands studios d'art et de vitraux européens.

En 1959, André Robitaille, le fils de Louis-Arthur, devient le nouveau président de la compagnie. Il doit bientôt faire face à la crise dans le secteur des objets de culte engendrée par le Concile Vatican II. La société ferme son magasin de Toronto et ses ateliers de statuaire et de chandelles. Elle prend une nouvelle orientation en proposant un service de design et de consultation pour la rénovation et la décoration des églises. Elle s'entoure d'une équipe d'architectes et d'artistes, dont Frederic Back. En 1971, elle ouvre un nouveau studio de vitrail et acquiert, en 1983, le réputé studio d'orfèvrerie de Gilles Beaugrand. Un an plus tard, lors de la visite de Jean-Paul II au Canada, l'autel et les vêtements portés lors de la messe papale, à Montréal, sont conçus par les studios de Desmarais et Robitaille.

Représentant la troisième génération de Robitaille, Gabriel occupe le poste de président de la compagnie depuis 1992. Son siège social se situe toujours sur la rue Notre-Dame, à Montréal. Les deux boutiques de Montréal et d'Ottawa offrent une gamme de cadeaux, de livres, d'objets d'art et d'objets liturgiques.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Desmarais et Robitaille. Qui sommes-nous? Profil, Historique [En Ligne]. http://desmarais-robitaille.com/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013