Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rouer de Villeray et de La Cardonnière, Augustin

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Rouer de La Cardonnière, Augustin

Date :

  • 1664‑06‑13 – 1711

Occupation :

  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé le 13 juin 1664 à Québec, Augustin Rouer de Villeray et de la Cardonnière est le fils de Louis Rouer de Villeray, membre du Conseil souverain, et de Catherine Sevestre.

En 1684, Rouer de la Cardonnière obtient avec son frère, Louis Rouer d'Artigny, la seigneurie de L'Isle-Verte. Quatre ans plus tard, il reçoit la seigneurie de Rimouski et laisse L'Isle-Verte à son frère.

En 1694, il échange ses terres avec René Lepage de Sainte-Claire contre une terre à Saint-François-de-l'Île-d'Orléans. Il est nommé au Conseil souverain de la Nouvelle-France en 1703.

Il est probablement décédé en 1711.

Il avait épousé, en 1689, Marie-Louise Legardeur, fille de Charles Legardeur de Tilly, gouverneur de Trois-Rivières, et de Geneviève Juchereau de Maur; puis, en 1706, Marie-Louise Pollet, fille de François Pollet de la Combe-Pocatière, officier, et de Marie-Anne Juchereau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CHASSÉ, Béatrice. « Rouer de Villeray de La Cardonnière, Augustin ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013