Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque à la mémoire d'Edmund James Flynn

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Percé

Date :

  • 2002 (Installation)

Objet de la commémoration :

  • Personnage

Thèmes commémoratifs :

  • Gouvernance

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Description

Texte de la plaque

À la mémoire d'un illustre enfant de Percé
Edmund James Flynn (1847-1927)
10e premier ministre du Québec

Fils de James Flynn, pêcheur, et d'Élizabeth Tostevin, originaire de Guernesey, Edmund James Flynn est né à Percé en 1847.

Secrétaire-trésorier de Percé, puis avocat et professeur à l'Université Laval, il est élu député de Gaspé en 1878 et siège à l'Assemblée législative de Québec jusqu'en 1904. Ministre dans les gouvernements conservateurs Chapleau, Ross, Boucher de Boucherville et Taillon, il occupe la fonction de Premier ministre du Québec de mai 1896 à mai 1897.

En juin 1914, il est nommé juge à la Cour Supérieure. Promu en 1920 à la Cour du banc du roi, il y siège jusqu'à son décès en 1927.

À l'origine de législations qui ont permis d'améliorer l'instruction primaire, de maintenir les colons sur leurs terres en déclarant leurs biens insaisissables, de développer les chemins de fer, en particulier celui de la Baie-des-Chaleurs, Edmund James Flynn a travaillé avec ardeur et dévouement à la prospérité de sa région natale, la Gaspésie, et de son pays.

Inauguré le 18 novembre 2002 par la ministre d'État aux Relations internationales, madame Louise Beaudoin, en présence de monsieur Guy Lelièvre, député de Gaspé et de monsieur Raymond Sheehan, maire de Percé.

Langue :

  • Français

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec
 

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013