Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Voltigeurs canadiens

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 
Proposition de statut national non retenue Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2015-06-19
 

Haut de la page

Synthèse

La guerre de 1812 est un conflit qui oppose les États-Unis à la Grande-Bretagne du 18 juin 1812 au 16 février 1815. Les tensions entre les deux États sont alimentées par le soutien des Britanniques aux autochtones américains. Ceux-ci tentent de repousser les spéculateurs américains sur les terres à l'Ouest des Grands Lacs.

Le 18 juin 1812, les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne. Londres opte pour une campagne défensive et compte sur la milice canadienne et les guerriers autochtones pour défendre les frontières. La plupart des affrontements se déroulent dans le Haut-Canada, notamment en raison du refus des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre de conduire ou permettre une attaque via leur territoire. Les combats se déroulent sur la terre, mais aussi sur les lacs et les rivières, voies de transport essentielles à l'approvisionnement des armées. À l'automne 1813, les Américains déploient leur stratégie d'invasion du Bas Canada. Une armée presque exclusivement constituée de miliciens canadiens affronte un important contingent d'Américains. Le corps des Voltigeurs canadiens, commandé par le lieutenant-colonel Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, et plus de 150 guerriers autochtones, parviennent à repousser l'offensive américaine. Un mois plus tard, lors de la bataille de Crysler's Farm, près de Cornwall, l'unité de milice des Voltigeurs s'illustre à nouveau forçant un recul des Américains.

Le traité de Gand, ratifié par le Sénat américain le 16 février 1815, met fin au conflit. Les deux parties s'entendent pour maintenir les conditions d'avant-guerre. Toutes les terres saisies doivent être rendues, les frontières sont rétablies et la Grande-Bretagne s'engage à cesser toute alliance avec les Autochtones contre les États-Unis.

Au cours des trois années de conflit, on recense près de douze décès de Voltigeurs dans le cadre d'affrontements et autant sont décédés dans le cadre de leur service durant la guerre de 1812. On compte plus de 25 blessés lors des différents combats. L'évaluation n'a pas trouvé une estimation des autochtones décédés dans le cadre du conflit.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013