Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Young Women's Christian Association

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Y. W. C. A.

Date :

  • 1877 –

Activité :

  • Service social (Santé et services sociaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

En Angleterre, au milieu du XIXe siècle, différents organismes sont créés pour venir en aide aux femmes travaillant dans les villes. En 1850, Emma Robarts fonde, à Barnet, un cercle de prières pour femmes tandis qu'à Londres, Mary Jane Kinnaird ouvre une maison d'accueil pour celles qui viennent d'y arriver, le General Female Training Institute. En 1877, les deux organisations fusionnent pour former la Young Women's Christian Association (YWCA).

La YWCA collabore étroitement avec la Young Men's Christian Association (YMCA) fondée à Londres près de 35 ans plus tôt. Partageant l'orientation évangélique protestante de cette dernière, elle conserve toutefois son identité propre. Le nouveau mouvement s'étend rapidement à plusieurs villes. Les YWCA offrent d'abord des programmes qui visent l'amélioration des possibilités d'emploi des jeunes femmes et leur éducation, tout en se préoccupant de leur bien-être physique et moral. Elles cherchent également à améliorer la condition sociale, juridique et économique des femmes.

La première section canadienne de la YWCA s'installe à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, en 1870, où un organisme national est créé en 1895. Un mouvement est aussi fondé à Montréal en 1874 afin de venir en aide aux femmes immigrantes ou nouvellement installées dans la métropole. À Québec, c'est en 1875 que Mary Gibbens MacNab fonde, avec l'aide d'autres femmes anglophones de la ville, la Women's Christian Association. Ce groupe rejoint la YWCA du Canada en mars 1911, devenant ainsi le cinquième membre de l'association nationale.

Au Québec, la YWCA est l'instigatrice de nombreuses infrastructures comme la première résidence pour femmes en difficulté (1875), la première maternelle gratuite (1893), le premier centre de conditionnement physique uniquement pour femmes (1902), le camp Oolahwan (1920-2004) et de plusieurs entreprises d'insertion sociale comme l'entreprise d'insertion professionnelle pour femmes, Fringues et Cie (1998), première et unique du genre au Canada.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PEDERSON, Diane. « Young Women's Christian Association (YWCA) ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • s.a. Y des femmes. Montréal. Qui sommes-nous ? [En Ligne]. http://www.ydesfemmesmtl.org/aproposdenous_fr.html
  • s.a. YWCA de Québec [En Ligne]. http://www.ywcaquebec.qc.ca/ywca/histoire.asp

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013