Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Pompe à incendie Silsby (1876)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

Date :

  • 1876 – (Production)

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Outils et équipement de science et technologie > Protection et répression

Éléments associés

Groupes associés (3)

Description

La pompe à incendie Silsby est un équipement hippomobile de lutte contre les incendies. Assemblé en 1876 et modifié en 1898, l'engin est constitué d'un chariot à quatre roues sur lequel est montée une pompe rotative actionnée par une chaudière à vapeur en fonte de fer coiffée d'une couronne décorative en laiton nickelé. La pompe à incendie est également dotée d'un bac à charbon et d'un mécanisme comportant des tuyaux, des valves et des jauges manomètres. L'ensemble, d'une longueur d'environ 4 mètres et d'une largeur de 1,8 mètre, pèse quelque 2,3 tonnes. Le châssis du chariot est orné d'un décor peint et de feuilles d'or.

Ce bien est classé objet patrimonial.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > États-Unis > New York > Seneca Falls

Dimensions :

  • Largeur : 3,63 mètre(s)
  • Longueur : 4 mètre(s)

Matériaux :

  • Métal (Fonte)

Technique de fabrication :

  • Doré
  • Peint

Marque de commerce :

  • Silsby

Modèle :

Modèle 534 de type 2d-Y

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2009-07-23
 

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Valeur patrimoniale

La pompe à incendie Silsby présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle témoigne des moyens techniques mis en oeuvre pour combattre les grands incendies en milieu urbain. Au cours du XIXe siècle, les violents incendies qui frappent plusieurs municipalités incitent ces dernières à se doter de corps de pompiers et d'outils pour combattre les flammes plus efficacement. Le conseil municipal de St. Johns, localité aujourd'hui connue sous le nom de Saint-Jean-sur-Richelieu, crée un premier corps de pompiers en janvier 1849 et acquiert une pompe à incendie manuelle à la même occasion. En 1867, après un incendie, les autorités locales constatent que le système de protection n'est pas efficace. Le 18 juin 1876, une conflagration détruit le centre-ville de Saint-Jean. La pompe de 1849, défectueuse et démontée pour réparations, ne peut être utilisée. Les pompiers de Montréal et de St. Albans, au Vermont, doivent être appelés en renfort. Après la catastrophe, le conseil municipal décide de faire ériger une nouvelle caserne, de faire élargir la rue Richelieu et de réglementer la construction en bois. Le 17 juillet 1876, la Silsby Manufacturing Company effectue une démonstration publique d'une pompe à incendie. Le lendemain, le conseil municipal autorise l'achat d'un de leurs engins au coût de 3 700 $ et la formation d'une équipe pour le faire fonctionner. La supervision de l'équipe est confiée au capitaine L. Jones. L'engin est mis en fonction en 1877 et est utilisé pendant 64 ans, avant d'être remisé en 1941 et remplacé par des camions à incendie. La pompe Silsby de Saint-Jean-sur-Richelieu constitue donc un témoin important des moyens privilégiés à la fin du XIXe siècle pour combattre les incendies.

La pompe à incendie Silsby présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur technologique. L'engin hippomobile témoigne de l'introduction de pompes à incendie à vapeur au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle. La Silsby Manufacturing Company, fondée en 1845 à Seneca Falls dans l'État de New York, fabrique d'abord de l'équipement agricole. En 1856, l'entreprise présente son premier modèle de pompe à incendie à vapeur. Les machines Silsby se distinguent de celles de la concurrence par leur pompe rotative qui nécessite moins d'espace pour le mouvement des pistons que pour les systèmes alternatifs plus répandus à cette période. La pompe Silsby fonctionne aussi avec une plus faible pression de vapeur, soit la moitié de la pression nécessaire à certaines pompes alternatives de l'époque. L'entreprise améliore constamment ses pompes, qu'elle offre également en différentes grosseurs. La Silsby Manufacturing Company aurait produit plus de 3 000 pompes à incendie de 1856 à 1891, date à laquelle elle est fusionnée avec d'autres entreprises pour former l'American Fire Engine Company. Ses engins sont habituellement regroupés en neuf grandes catégories. La pompe à incendie Silsby de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui porte le numéro 534, correspond au dernier grand modèle commercialisé par la compagnie. Cette pompe présente toutefois des caractéristiques des modèles antérieurs, dont les roues à grands rayons métalliques qui se meuvent sans roulement à billes. Cette variante précise n'aurait été fabriquée qu'en trois exemplaires. La pompe à incendie est partiellement reconstruite en 1898 par l'American Fire Engine Company. La chaudière est alors remplacée par une nouvelle, produite par l'American LaFrance Fire Engine Company. Aujourd'hui, il ne subsiste vraisemblablement qu'une centaine de pompes à incendie produites par Silsby. Celle de Saint-Jean-sur-Richelieu serait la seule qui soit conservée au Québec. Elle est probablement aussi la deuxième plus ancienne pompe Silsby parmi les cinq qui se trouvent aujourd'hui au Canada. Il s'agit donc d'un exemple rare de l'utilisation d'une technologie de l'ère de la vapeur pour la lutte contre l'incendie.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2013.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la pompe à incendie Silsby liés à ses valeurs historique et technologique comprennent, notamment :
- son volume, dont la longueur d'environ 4 mètres (excluant les timons), la largeur de 1,8 mètre, le chariot, les roues avant d'un diamètre de 122 centimètres, l'empattement avant de 172 centimètres, les roues arrière d'un diamètre de 152 centimètres, l'empattement arrière de 175 centimètres, la chaudière à vapeur d'une hauteur de 180 centimètres et d'un diamètre de 90 centimètres, le bac à charbon, la pompe, la chambre d'air et les timons;
- la présence de valves, de tuyaux, de jauges manomètres, d'un siège du conducteur, d'un marchepied et d'amortisseurs;
- les matériaux, dont la fonte de fer, le bronze, le laiton, le cuivre et le cupronickel;
- le décor peint sur le châssis du chariot et les feuilles d'or;
- la plaque portant l'inscription « Silsby Mfg Co. No. 534 Island Works Seneca Falls, N.Y. »;
- la plaque portant l'inscription « Rebuilt by American Fire Engine Co. Seneca Falls, N.Y. 1898. »;
- la plaque portant l'inscription « Patented May 3, 1898 No A117 Fox Sectional Water Tube Boiler, American LaFrance Fire Engine Co. Elmira, N.Y. »;
- la plaque portant l'inscription « Capt. L. Jones ».

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Informations historiques

La pompe à incendie Silsby est produite par la Silsby Manufacturing Company. Cette entreprise de Seneca Falls, dans l'État de New York, est fondée en 1845 par Horace C. Silsby, Edward Myndersen et John Shoemaker. À l'origine, l'entreprise fabrique de l'équipement agricole. En 1856, elle met sur le marché sa première pompe à incendie à vapeur. Ce type d'équipement devient rapidement la production principale de la compagnie. Les pompes à incendie Silsby se distinguent à l'origine de celles des entreprises concurrentes par leur système rotatif plutôt qu'alternatif, ce qui nécessite moins d'espace pour le mouvement des pistons. La pompe rotative fonctionne aussi avec une plus faible pression de vapeur, soit la moitié de la pression nécessaire à certaines pompes alternatives de l'époque. L'entreprise améliore constamment ses pompes, qu'elle offre également en différentes grosseurs. La Silsby Manufacturing Company aurait produit plus de 3 000 pompes à incendie. Ces engins sont habituellement regroupés en neuf grandes catégories. En 1875, l'entreprise met sur le marché son dernier grand modèle. En 1891, la Silsby Manufacturing Company est fusionnée aux entreprises Ahrens Manufacturing Company, Clapp and Jones Manufacturing Company et Button Fire Engine Company pour former l'American Fire Engine Company.

Comme plusieurs localités, celle aujourd'hui connue sous le nom de Saint-Jean-sur-Richelieu est confrontée au cours de son histoire à plusieurs incendies souvent dévastateurs. En janvier 1849, le conseil municipal de l'endroit crée un premier corps de pompiers et acquiert une pompe à incendie manuelle. En 1867, après un incendie, les autorités locales constatent que le système de protection n'est pas efficace. Le 18 juin 1876, une conflagration détruit de nombreuses maisons et des commerces du centre de la ville. La pompe de 1849, défectueuse, est démontée pour réparations et ne peut être utilisée. Les pompiers de Montréal et de St. Albans, au Vermont, doivent être appelés en renfort. Les dommages sont considérables, et deux personnes auraient perdu la vie dans l'incendie.

Au lendemain de la catastrophe, le conseil municipal prend diverses mesures pour tenter d'améliorer les moyens de protection et de lutte contre les incendies. Il décide de faire ériger une nouvelle caserne, de faire élargir la rue Richelieu et de réglementer la construction en bois. Après une démonstration publique effectuée par la Silsby Manufacturing Company, le conseil fait également l'acquisition d'une pompe à incendie au coût de 3 700$, et il autorise la formation d'une équipe pour la faire fonctionner. La supervision de l'équipe est confiée au capitaine L. Jones. L'engin portant le numéro 534 est mis en fonction en 1877.

La pompe à incendie est remise en état en 1898 par l'American Fire Engine Company. La chaudière est alors remplacée par une nouvelle produite par l'American LaFrance Fire Engine Company d'Elmira, dans l'État de New York. L'engin est ensuite utilisé jusqu'en 1941, année où il est remisé et remplacé par des camions à incendie.

La pompe à incendie Silsby est classée en 2009. Elle est restaurée l'année suivante.

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Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Le Haut-Richelieu

Municipalité :

  • Saint-Jean-sur-Richelieu

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Documents

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Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • KING, William T. History of the American Steam Fire Engine. Mineola, Dover Publications, 2001. 150 p.
  • s.a. « La station de pompes ». Le MHR: le bulletin de liaison du Musée du Haut-Richelieu. No 1 (2008), s.p.
  • Silsby Site. A Brief of Silsby Manufacturing Co. [En Ligne]. http://www.engine3.org/Silsby/silsbyhistory.html

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