Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Pont Pierre-Carrier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Saint-Ulric

Date :

  • 1918 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Ponts couverts > Town élaboré)

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Ulric) 2019-02-04
 
Inventorié --
 

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Valeur patrimoniale

Le pont couvert Pierre-Carrier présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « L'unique pont couvert de Saint-Ulric a été construit en 1918, environ 75 ans après l'établissement des premiers colons dans le canton, à l'endroit où avait été aménagé un passage à gué sur le chemin de rang A. Il a été érigé sous la maîtrise d'oeuvre du ministère de la Colonisation, à la demande des habitants de la paroisse. Il est principalement destiné au transport des ressources produites et extraites dans l'arrière pays vers le village. Il constitue alors un point de convergence, étant l'un des rares ouvrages publics permettant de franchir la rivière Blanche.
Le pont Pierre-Carrier compte parmi les premiers exemplaires québécois de pont bâti avec des fermes Town élaborées. Il est le septième plus vieil ouvrage de ce type encore en service, digne représentant d'une longue lignée de ponts de colonisation érigés surtout dans les décennies 1920, 1930 et 1940. Il constitue, en quelque sorte, le laboratoire d'expérimentation pour les nombreux ponts couverts qui seront érigés subséquemment dans les comtés de Matane et de Rimouski puisqu'il en est le plus ancien exemplaire.
Les charpentiers locaux au savoir-faire éprouvé ont bâti le pont avec des outils primitifs - haches, égoïnes, ciseaux à bois, mèches à bois, vilebrequins et herminettes - en tirant profit de l'abondance de bois disponible dans l'arrière-pays ulricois et des nombreuses scieries présentes sur le territoire.
C'est à la fin de la Seconde guerre(sic) mondiale, en septembre 1945, en pleine euphorie suscitée par l'annonce de l'Armistice, qu'on aurait gravé le grand "V" que l'on retrouve sur le lambris d'entrée, symbolisant la victoire des alliés. Comme une cicatrice, ce "V" de la victoire témoigne autant de la douleur de la guerre que du bonheur de la savoir enfin terminée.
Dans les années 50, une ligne à haute-tension(sic) constituée de pylônes classiques d'une cinquantaine de mètres d'hauteur(sic) est érigée à proximité, en rupture avec le paysage champêtre que conféraient à l'époque le pont de colonisation et les terres en culture. Puis, l'agriculture cède peu à peu sa place à la villégiature riveraine, alors que se multiplient les chalets le long de la rivière Blanche, et les paysages de champs cultivés autour du "pont à ti-Pierre" sont remplacés par des coteaux boisés et une atmosphère estivante. »

Le pont Pierre-Carrier présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. « En 1979, on reconnaît l'importance emblématique du pont en renommant la voie de communication qu'il dessert "chemin du Pont-Couvert". En 1990, le pont lui-même est officiellement baptisé "Pierre-Carrier", honorant la mémoire de l'un des pionniers de la communauté de Rivière-Blanche, sur la terre de qui ce pont a été bâti. »

Le pont couvert Pierre-Carrier présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Le pont couvert Pierre-Carrier est composé de fermes de type "Town" élaboré, une structure à treillis d'abord imaginée au XIXe siècle par l'architecte américain Ithiel Town, puis adaptée aux défis posés par les besoins spécifiques et la rigueur du climat du Québec. La solidité des fermes Town repose sur le principe ingénieux de répartition des charges entre les madriers entrecroisés qui forment la structure des murs. Les devis des fermes Town élaborées prévoient un treillis plus fin, moins gourmand en ressources que le Town original. La perte de résistance est compensée par l'ajout de montants auxquels est riveté ce treillis. »

Source: Municipalité de Saint-Ulric, 2019.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont couvert Pierre-Carrier comprennent notamment :
« - [des] fermes de type "Town" élaboré;
- une structure à treillis [...] adaptée aux défis posés par les besoins spécifiques et la rigueur du climat du Québec;
- un treillis plus fin, moins gourmand en ressources que le Town original;
- [des] montants auxquels est riveté ce treillis. »

Source: Municipalité de Saint-Ulric, 2019.

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Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Matane

Municipalité :

  • Saint-Ulric

Adresse :

  • chemin du Pont-Couvert

Localisation informelle :

Pont enjambant la rivière Blanche.

Latitude :

  • 48° 46' 21.1"

Longitude :

  • -67° 41' 5.4"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 538 854 Ptie
  • Lot 5 538 855 Ptie

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Références

Notices bibliographiques :

  • ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.

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