Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Pont couvert Armand-Lachaîne

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Pont Chute-Victoria

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Chute-Saint-Philippe

Date :

  • 1906 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Ponts couverts > Town élaboré)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Chute-Saint-Philippe) 2021-11-16

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2021-08-24
 
Citation Site patrimonial Municipalité (Chute-Saint-Philippe) 2021-11-16
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le pont couvert Armand-Lachaîne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Comme tous les ponts couverts érigés au Québec entre le XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, le pont Armand-Lachaîne est [construit en 1906,] en bois, de source locale, et son lambris est teint en rouge. D'une longueur de 114 pieds (34,75 mètres), sa structure reprend le modèle des fermes à treillis élaborées par l'Américain Ithiel Town. Connu à l'origine sous le nom de Chute-Victoria, le pont couvert de Chute-Saint-Philippe est l'oeuvre de Félix Tisserand, immigrant français arrivé en 1902. […] Bien que certaines modifications aient été apportées au cours des ans, notamment l'ajout du pilier central, des gabarits et d'ouvertures supplémentaires dans le lambris, le pont couvert de Chute-Saint-Philippe est l'un des rares ponts couverts qui subsistent au Québec. Parmi ses caractéristiques d'origine, on note l'ensemble de la structure faite de bois ainsi que la couleur rouge, sang-de-boeuf, trait distinctif des ponts couverts québécois que le pont Armand-Lachaîne a retrouvé dans les années 1980. »

Le pont couvert Armand-Lachaîne présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Reprenant le modèle Ithiel Town, importé de l'Est des États-Unis, les fermes à poutres triangulées servent de structure au pont en treillis de Chute-Saint-Philippe. Ce modèle a le mérite de pouvoir être exécuté rapidement par des ouvriers non spécialisés. Il permet également d'utiliser le bois local qui est facilement disponible, de même que créer des ponts plus longs, comme c'est le cas du pont Armand-Lachaîne. Comme pour l'ensemble des ponts couverts du Québec, le modèle original est adapté selon les conditions économiques locales de la région. »

Le pont couvert Armand-Lachaîne présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « Toujours à son emplacement d'origine, enjambant la rivière Kiamika, le pont couvert se situe sur l'ancien chemin Gouin (chemin du Vieux-Pont) qui reliait Nominingue et Ferme-Neuve au début du XXe siècle. Son implantation, qui facilitait la traversée de la rivière, a permis de poursuivre le projet de colonisation du nord des Laurentides entrepris par le curé Labelle dans les années 1870, tout en favorisant le développement économique. »

Source: Municipalité de Chute-Saint-Philippe, 2021.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont couvert Armand-Lachaîne comprennent notamment :

- Une construction en bois local;
- Sa structure conçue par Félix Tisserand, selon le modèle des fermes à treillis élaborées par l'Américain Ithiel Town;
- Sa couleur rouge, sang-de-bœuf, trait distinctif des ponts couverts québécois;
- Son emplacement d'origine, enjambant la rivière Kiamika.

Source: Municipalité de Chute-Saint-Philippe, 2021.

Haut de la page

Informations historiques

Construit en 1906, ce pont couvert enjambe la rivière Kiamika et porte d'abord le nom de pont Chute-Victoria. Il se situe sur le tracé de l'ancien chemin Gouin qui reliait Nominingue et Ferme-Neuve. Afin de rendre hommage à la famille établie à proximité, il porte maintenant le nom Armand-Lachaîne.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Antoine-Labelle

Municipalité :

  • Chute-Saint-Philippe

Adresse :

  • chemin du Vieux-Pont

Localisation informelle :

Pont enjambant la rivière Kiamika.

Latitude :

  • 46° 39' 0.0"

Longitude :

  • -75° 14' 0.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 963 834 Ptie
  • Lot 5 964 217

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
  • s.a. « Portrait de nos villages ». La Laurentie. Revue de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. No 17 (2014), s.p.
  • Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. La route du Lièvre Rouge. Municipalité de Chute-Saint-Philippe. s.l. s.d. 14 p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013