Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pont des Pionniers

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Pont de Val-Paradis

Région administrative :

  • Nord-du-Québec

Municipalité :

  • Baie-James

Date :

  • 1943 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Ponts couverts > Town élaboré)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le pont des Pionniers est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1943 lors du boom de colonisation de l'Abitibi. Sa construction est associée à la fondation de la paroisse de Saint-Éphrem en 1942. D'une longueur de 24,7 mètres et d'une largeur de 6,4 mètres, le pont couvert se caractérise par sa structure de bois à poutres triangulées. Son toit à deux versants, à fortes pentes de plus de 35 degrés, n'est pas courant et est recouvert de tôle profilée galvanisée. Son portique est de type colonisation. Des ouvertures sont pratiquées au centre des murs et le long du débord de la toiture. Les murs sont recouverts de lambris de bois dont le profil des planches horizontales est à feuillure. L'ouvrage toujours fonctionnel est localisé sur le chemin des 8e et 9e rangs, à 1,1 kilomètre de la route collectrice 393, dans le secteur de Val-Paradis. Il s'agit d'une localité située dans la région administrative du Nord-du-Québec.

Plan au sol :

Rectangulaire

Structure :

  • Bois, ossature en bois

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Tôle profilée

Éléments architecturaux :

  • Planche cornière

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le pont des Pionniers est construit en 1943 dans le secteur de Val-Paradis lors du boom de colonisation de l'Abitibi.

Au Québec, entre le milieu du XIXe siècle et jusqu'en 1958, au-delà de 1 000 ponts couverts sont construits sur l'ensemble du territoire. Les derniers ponts authentiques de ce genre construits en Amérique du Nord sont dans cette province. Appelés ponts de colonisation ou ponts de la crise, ce sont les seuls vestiges des différents plans d'expansion du ministère de la Colonisation, mis en vigueur pour diriger des hommes sans emploi vers les régions rurales.

Le pont des Pionniers de Val-Paradis donne accès aux terres de colonisation et permet la mise en marché des produits agricoles des colons. Parmi les premiers arrivants figure la Gang des 7. Ce sont sept hommes qui fuient le chômage au Lac-Saint-Jean causé par l'arrêt des grands projets hydroélectriques. Charles-Eugène Tremblay convainc six autres hommes de faire le voyage et de s'installer au bord de la rivière Leslie pour passer un premier hiver en 1939. Le pont des Pionniers est construit quelques années plus tard, un peu après la fondation de la paroisse Saint-Éphrem en 1942, et sa réalisation lui est associée. Son toponyme, choisi en 1993, réfère aux familles pionnières Tremblay, Thibodeau, Michaud, Fortin, Desgagné, Trottier et Desbiens qui s'installent à Val-Paradis pour défricher le territoire.

Le pont des Pionniers, de type « Town québécois », permet de traverser le ruisseau Leslie. Au Québec, ce type de structure est reconnu pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté. Les ingénieurs du ministère de la Colonisation de l'époque l'utilisent de façon presque systématique. Des modifications sont toutefois apportées au modèle d'origine dès le début du 20e siècle. Les dimensions des pièces de bois de la charpente sont réduites. Des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance. Les clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. Sa construction devient ainsi plus économique et plus simple à réaliser par la main-d'œuvre locale. On ajoute également des ouvertures au centre des murs, parce que les chevaux refusaient de pénétrer dans un tunnel peu éclairé et bruyant et pour permettre aux utilisateurs de voir à l'extérieur.

À l'origine, le revêtement de toiture du pont est en bardeau de bois, par la suite il sera recouvert de tôle profilée. En 1985, des réparations majeures sont effectuées sur la structure. La principale modification concerne l'ajout d'ouvertures latérales sous le débord de la toiture en 1985.

Lors de sa réalisation, le pont est possiblement rouge et passe à une teinte de gris dans les années 1960 pour revenir au rouge en 1985. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procède à des travaux de peinture et de réfection de la toiture en 1992.

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Emplacement

Region administrative :

  • Nord-du-Québec

MRC :

  • Jamésie

Municipalité :

  • Baie-James

Adresse :

  • chemin des 8e-et-9e-Rangs

Lieux-dits :

  • Val-Paradis
  • Valcanton

Localisation informelle :

Pont enjambant le ruisseau Leslie.

Latitude :

  • 49° 7' 35.63"

Longitude :

  • -79° 15' 16.69"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Abitibi Canton de Rousseau Rang 8 13
Abitibi Canton de Rousseau Rang 9 13

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Références

Notices bibliographiques :

  • ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
  • s.a. Évaluation patrimoniale des ponts couverts en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec. Ministère du Transport du Québec, 2009. s.p.
  • s.a. Répertoire des ponts couverts de l’Abitibi-Ouest. La Sarre, Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre, s.d. s.p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.

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