Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drouin, François-Xavier

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1845‑11‑27 – 1922‑08‑21

Occupation :

  • Avocat
  • Magistrat

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 27 novembre 1845, François-Xavier Drouin est le fils de François-Xavier Drouin et de Julie Cantin.

Peu fortunés, les parents de Drouin ne disposent pas de fonds suffisants pour que leur fils poursuive des études. Néanmoins, le jeune homme souhaite étudier le droit. Pour parvenir à payer les frais d'un professeur qui le prépare à l'examen, Drouin fabrique des jouets qu'il vend, puis obtient un poste dans la fonction publique. Il est admis à la pratique du droit en 1872.

La même année, Drouin ouvre un cabinet à Québec. Ses débuts sont modestes, mais il se taille bientôt une place de choix, et son ardeur à l'étude et au travail lui vaut l'estime de ses pairs. Il sera notamment en société avec quatre avocats qui obtiendront des postes de juge, tout comme lui. Durant ses dernières années de pratique, il s'associe avec deux de ses fils. L'existence de son cabinet est ensuite assurée par ses descendants, jusqu'à sa fusion avec le cabinet de Clarkson Tétrault, en 1985.

Drouin occupe les fonctions de juge de la Cour supérieure pour le district des Trois-Rivières, de 1914 à sa retraite en 1921. Il est élu deux fois bâtonnier du Barreau de Québec et est aussi bâtonnier de la province.

Il est décédé à Sainte-Pétronille, à l'île d'Orléans, le 21 août 1922.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. « « 1904-1906 François-Xavier Drouin » ». Barreau du Québec. Galerie des bâtonniers et des bâtonnières [En ligne]. http://www.barreau.qc.ca/quebec/1/7/1_7_6.asp

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013