Élévateur B
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Montreal Warehousing Company Elevator
- Silo B
- Silo du Grand Trunk
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1904 – 1906 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Usage :
- Transport, communication et services publics (Installations portuaires (quais, silos))
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (3)
Personnes associées (1)
- Metcalf, John S. (1847 – 1912) - Constructeur(-trice)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
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Déclaration | Situé dans un site patrimonial | Gouvernement du Québec | 1964-01-08 |
Transfert de responsabilité
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Informations historiques
En 1902, les commissaires du havre confient à la compagnie du Grand Tronc la construction de l'élévateur B et lui cèdent des terrains situés sur la Pointe-du-Moulin. La firme d'ingénierie de Chicago John S. Metcalf Company est choisie pour ce projet. En 1904, les travaux d'excavation de l'élévateur débutent. Metcalf développe un projet composé d'un système de silos carrés formés de plaques d'acier. Le 28 avril 1906, on inaugure officiellement le nouveau silo qui a une capacité de 1 million de boisseaux. Le nouvel édifice innove en prenant livraison aussi bien des wagons que des barges.
En 1913, les besoins grandissants du port commandent l'extension des installations existantes. La compagnie du Grand Tronc fait construire, à l'ouest, une annexe faite de cylindres de béton intégrée au bâtiment. Cette annexe reflète les avancées rapides de l'ingénierie de construction de l'époque avec l'introduction du béton qui supplante graduellement l'acier.
Au début des années 1920, la Commission du havre crée un comité (Grain Elevator Committee) qui recommande l'achat de l'élévateur B par la Commission, une opération rendue possible depuis la nationalisation du Grand Tronc au début des années 1920 (Canadien National). En 1923, les ententes de principes sont signées, mais les modalités du transfert foncier s'échelonnent jusqu'en 1925.
Les nouveaux propriétaires ordonnent dès 1923 l'agrandissement de l'annexe de 1913. La firme John S. Metcalf s'occupe encore une fois des travaux. Au terme de l'opération, en 1925, la capacité de l'élévateur B est portée à environ 3 500 000 boisseaux. À la fin des années 1950, on construit, à l'est, l'immense élévateur B-1. En 1963, on relie l'élévateur B par convoyeurs aériens avec le silo B-1. Les deux structures sont fusionnées et forment le silo no 5.
Dans le Vieux-Port, seul le silo no 5 a échappé à la démolition et une importante campagne de sauvegarde du bâtiment est mise en branle dans les années 1990.
Source : Ville de Montréal, 2006.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- rue de la Commune Ouest
Localisation informelle :
Situé sur le quai de la Pointe-du-Moulin.
Latitude :
- 45° 29' 45.4"
Longitude :
- -73° 32' 45.4"