Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Refuge Notre-Dame-de-la-Merci

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Porte du Ciel

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1931 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Asiles et refuges)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (5)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1930, le journaliste Olivar Asselin, alors secrétaire du Refuge de Notre-Dame-de-la-Merci, invite les bienfaiteurs à l'assemblée générale annuelle du Refuge. Cette oeuvre charitable qui s'occupe d'hospitalisation et d'hébergement de la vieillesse indigente a été mise sur pied en 1915 par Achille David, « un communiste chrétien » selon Asselin, qui réussissait tant bien que mal à loger les malades particulièrement démunis. À cause du manque d'argent chronique, ceux-ci étaient expulsés régulièrement de ces locaux de fortune. En 1923, Achille David loue de la succession Molson deux étages de l'immeuble situé au 459 de la rue Saint-Paul Est. Il y installe ses pensionnaires mais rapidement, il lui devient impossible de payer le loyer.

En 1925, Olivar Asselin, qu'Achille David avait rencontré par hasard l'année précédente, devient la cheville ouvrière du renouveau de cette oeuvre en prenant la responsabilité de secrétaire du Refuge Notre-Dame-de-la-Merci. Il sensibilise le public à cette cause, met sur pied un conseil d'administration composé de personnes influentes et demande aux Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu de prendre en charge cette institution. Ceux-ci arrivent en 1927 en provenance de Lyon. Grâce à cette nouvelle équipe, les finances sont remises sur pied et on peut même acheter l'édifice. À cette même époque, le conseil d'administration doit louer la maison de pierre voisine pour loger les Frères. Cette maison délabrée est alors rénovée et leur sert de premier noviciat.

Au Refuge, les demandes d'admission se multiplient et les places deviennent de plus en plus restreintes. On projette donc en 1929 de construire l'hôpital Notre-Dame-de-la-Merci sur le boulevard Gouin à Rivière-des-Prairies. Cet édifice, oeuvre des architectes J.-Omer Marchand et de Joseph Sawyer, sera terminé en 1932 et pourra accueillir 400 vieillards nécessiteux. Au moment où les Oeuvres de Notre-Dame-de-la-Merci sont en pleine expansion, en février 1931 un incendie endommage sérieusement l'édifice de la rue Saint-Paul.On profitera de l'occasion pour rendre l'édifice à l'épreuve du feu et on fait encore appel à l'architecte J.-Omer Marchand. Il proposera des transformations majeures qui lui donneront son apparence actuelle. L'édifice pourra alors loger plus de 200 hommes dans le besoin, vieillards, invalides ou infirmes.

En 1956, le cardinal Paul-Émile Léger confie aux Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu la direction et l'organisation de l'hôpital Saint-Charles-Borromée. Le Refuge cède alors sa place à l'hôpital Porte du ciel, nom donné par le cardinal. L'année suivante, les Servantes de Marie-Immaculée prendront en charge cet édifice pour desservir cette fois-ci une clientèle de femmes âgées et démunies. Elles inaugurent leur prise de possession par une corvée faisant appel à des plâtriers, menuisiers, plombiers et électriciens bénévoles qui apportent leurs outils pour faire un grand ménage dans l'édifice. Une chapelle, quatre grandes salles et les étages supérieurs accueilleront les femmes malades et indigentes.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 459, rue Saint-Paul Est

Latitude :

  • 45° 30' 38.9"

Longitude :

  • -73° 33' 4.4"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 182 498

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013