Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jogues, Isaac

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Isaac Jogues est né à Orléans, en France, le 10 janvier 1607.

Jogues étudie au collège des Jésuites à Orléans à partir de 1617, puis entre au noviciat à Rouen en 1624 et prononce ses voeux en 1626. Jogues étudie ensuite la philosophie au collège de La Flèche, puis la théologie à Clermont à Paris. Il est ordonné prêtre en 1636 et souhaite devenir missionnaire en Amérique du Nord.

Jogues arrive en Nouvelle-France en 1636. Il se rend à Tadoussac, Québec et Trois-Rivières, puis en Huronnie avec le père Jean de Brébeuf. Il fait alors face à l'animosité des Hurons qui accusent les Jésuites de propager des épidémies. Il va jusqu'au saut Sainte-Marie en 1641, puis, avec un groupe huron, revient à Québec en 1642. Sur le chemin du retour, leur convoi est attaqué par des Iroquois. Jogues est fait prisonnier et amené chez les Agniers où il subi la torture. Il demeure captif jusqu'en 1643.

Suite à sa captivité, Jogues part pour l'Angleterre, puis pour la France. Il se repose au collège des Jésuites à Rennes et retourne à Québec en 1644. Il demande à être missionnaire chez les Iroquois, mais est plutôt envoyé au poste de Ville-Marie où il y rédige des textes sur sa captivité et sur la mort de son compagnon René Goupil. Il fait une expédition avec les Agniers en 1646 et se rend jusqu'au lac Georges où il est de nouveau fait prisonnier par les Iroquois.

Jogues fait partie du groupe des Martyrs canadiens tués lors de la guerre entre les Hurons et les Iroquois. Ces huit martyrs sont collectivement saints patrons du Canada.

Il est décédé à Ossernenon (aujourd'hui Auriesville, New York), le 18 octobre 1646. Il est canonisé par le pape Pie XI, le 29 juin 1930.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GIGUÈRE, Georges-Émile. « Jogues, Isaac ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013