Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Drapeau, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Pointe-Lévy (Lévis), le 13 avril 1752, Joseph Drapeau est le fils de Pierre Drapeau, cultivateur, et de Marie-Joseph Huard dit Désilets.

Drapeau s'installe à Québec au début des années 1770. Il sert dans la milice lors de l'invasion américaine de 1775-1776, puis s'établit comme marchand général à Québec vers 1779. Il s'associe au marchand Louis Bourdages en 1788, puis au marchand Louis Bélair, de Baie-Saint-Paul, en 1793. Avec ce dernier, il achète la goélette la Marie pour le transport des marchandises entre Québec et Baie-Saint-Paul. Dès 1795, Drapeau est également propriétaire du sloop Saint-Pierre qui relie Montréal, Québec, Baie-Saint-Paul et Rimouski. À partir de 1799, il dirige un chantier de construction navale à Baie-Saint-Paul et possède également des bateaux lui permettant de s'approvisionner directement auprès de ses fournisseurs européens.

Relativement aisé, Drapeau consent des prêts à plusieurs de ses clients entre 1780 et 1806. Il possède également plusieurs biens fonciers, dont deux maisons de pierres à Québec et des lots sur les berges de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent. En 1789, il acquiert la seigneurie Champlain, puis l'année suivante, les seigneuries Nicolas-Rioux et Lessard. Vers la même époque, il se porte acquéreur des seigneuries de Rimouski, de Mitis, Pachot et de Sainte-Claire. Il vend la seigneurie Champlain en 1797 et acquiert une partie de la seigneurie de l'Île-d'Orléans l'année suivante.

Drapeau est l'un des signataires d'une requête en faveur de la réouverture du collège des Jésuites adressée au gouverneur Guy Carleton en 1787. Il devient membre de la Société du feu de Québec et de la Société d'agriculture en 1790, fait partie de la milice de la ville de Québec à partir de 1791 et enfin, est député de la circonscription de Northumberland à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, de 1809 à 1810. Il appuie alors le Parti canadien.

Il est décédé à Québec, le 3 novembre 1810.

Il avait épousé à Saint-Antoine-de-Tilly, en 1782, Marie-Geneviève Noël, fille de Jean-Baptiste Noël, seigneur, et de Geneviève Dussaut.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CYR, Céline et Pierre DUFOUR. « Drapeau, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013