Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Legardeur de Repentigny, Pierre

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1605 à Thury-Harcourt, en France, Pierre Legardeur de Repentigny est le fils de René Legardeur de Tilly et de Catherine de Cordé. Il est le frère de Charles Legardeur de Tilly, navigateur, gouverneur de Trois-Rivières et commerçant.

Legardeur de Repentigny débarque à Québec le 11 juin 1636 avec plusieurs membres de sa famille. Après 1642, il devient vraisemblablement lieutenant du gouverneur Charles Huault de Montmagny. Deux ans plus tard, avec Noël Juchereau Des Chatelets, il convainc les notables de la colonie de prendre en main le monopole de la traite des fourrures. Appuyé par les Jésuites, il se rend à Paris à l'automne de cette même année pour négocier le transfert du monopole de la Compagnie des Cent Associés à tous les habitants domiciliés chefs de famille. À l'hiver 1645, il devient l'un des douze directeurs élus par ce regroupement de propriétaires, désigné sous le nom de Communauté des Habitants.

Afin de mettre en oeuvre les activités commerciales de la nouvelle compagnie, Legardeur de Repentigny obtient d'Hilaire Leclerc, trésorier de France à Poitiers, une mise de fonds qui lui permet d'affréter cinq navires partant de France à la fin du printemps 1645. Il est nommé amiral de cette flotte et arrive à Québec à la fin de l'été suivant.

Legardeur de Repentigny dirige les embarcations pour la Nouvelle-France en 1645 et 1646. Il part de Québec à l'automne avec les fourrures et revient au printemps avec la marchandise nécessaire à la traite. L'année suivante, il doit présenter sa comptabilité devant le Conseil de Québec et, malgré des dépenses injustifiées, il conserve ses fonctions. Au printemps 1648, il est remplacé comme amiral de la flotte par le gouverneur Louis d'Ailleboust de Coulonge et d'Argentenay. Il meurt au cours de la traversée qui doit le ramener en Nouvelle-France.

Il est décédé en mai 1648.

Il avait épousé à Thury-Harourt, vers 1630, Marie Favery, fille de Marin de Pomeau et de Renée Le Rouge.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMELIN, Jean. « Legardeur de Repentigny, Pierre ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013