Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

5, rue Hébert

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Québec), 2016-12-09
    Prise d'effet : 2017-06-09
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1751, le Séminaire de Québec concède au maître charpentier Michel Charlery, un emplacement sur la rue Saint-Georges (aujourd'hui la rue Hébert).

Selon l'aveu et dénombrement du Séminaire de Québec de 1781, une maison est construite sur cet emplacement.

En 1808, une maison double avec des cheminées aux extrémités apparaît sur la maquette de Jean-Baptiste Duberger (1767-1821). Dix ans plus tard, soit en 1818, Benjamin Lemoine fait démolir et refaire la maçonnerie de diverses parties d'une maison à deux étages, d'après les plans du maître-charpentier Charles Marié (1775-1835).

À l'établissement du cadastre officiel en 1872, la propriété appartient à Timothy Hibbard Dunn (1816-1898), un marchand de bois fortuné. En 1875, l'atlas Sanborn décrit la maison en pierre comme étant de forme rectangulaire. Elle possède trois étages et demi et elle occupe la majeure partie du terrain, avec une annexe en brique en forme de « L » et une autre en bois à l'arrière. Un bâtiment secondaire se trouve également sur l'emplacement. Une saillie sur sa façade arrière pourrait être une cheminée en maçonnerie.

En 1905, Philippe Vallière (1832-1919), ébéniste et marchand de meubles, fait subdiviser le terrain, dont il conserve la partie ouest. La maison qu'il habite occupe toute la largeur du lot et partage sa cour arrière avec la propriété voisine. La saillie sur la façade arrière serait maintenant en brique.

En 1930, un mur de pierre isole la propriété, qui demeure ouverte sur la rue de l'Université. Quelques années plus tard, soit en 1939, les annexes sont remplacées par une allonge en brique de trois étages, construite par le Séminaire de Québec pour accueillir les élèves de sciences sociales. L'annexe a alors son entrée au 2, rue de l'Université. Il s'agit d'un édifice rectangulaire surmonté d'un toit plat. Au cours de cette même période, le Séminaire fait faire de nouvelles divisions, ainsi que des salles de bain. Il fait également transformer les premier et deuxième étages du bâtiment principal en classes et fait quelques réparations au troisième étage pour aménager un logement.

En 1987, le Séminaire de Québec demande la permission de démolir cet édifice avant de vendre la propriété, qui est transformée en condominium en 1992.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • 5, rue Hébert

Latitude :

  • 46° 48' 56.4"

Longitude :

  • -71° 12' 17.2"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ethnoscop inc. Étude d'ensemble du sous-secteur du Séminaire : Arrondissement historique du Vieux-Québec. Québec, Ville de Québec : Centre de développement économique et urbain, 1998. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013