Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cary, Thomas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 7 mars 1787 à Québec, Thomas Cary est le fils de Thomas Cary, bibliothécaire, imprimeur et éditeur du Quebec Mercury.

Ayant peu d'intérêt pour les études, Thomas Cary entre en 1805 comme typographe au Quebec Mercury. Ce périodique, qui appartient à son père, veille aux intérêts de la minorité anglaise, conservatrice et protestante du Bas-Canada. Il occupe ensuite diverses fonctions au sein de l'imprimerie, puis au journal dont il prend la direction à la retraite de son père en 1823. De 1828 à 1848, Cary est copropriétaire du Quebec Mercury avec George-Paschal Desbarats.

Cette association avec la famille Desbarats commence en 1812 avec le père de George-Paschal, Pierre-Édouard. Leur société porte le nom de Thomas Cary Junior and Co. Cary dirige l'imprimerie, mais Desbarats se garde l'exclusivité de l'impression des lois. La société obtient également le contrat de l'impression de La Gazette de Québec. En 1817, leur association est reconduite pour sept ans plus une année.

En 1824, les deux imprimeurs se joignent à John Carlton Fisher et à William Kemble, imprimeurs du roi, pour éditer La Gazette de Québec. Quand Desbarats meurt en 1828, son fils George-Paschal prend la relève de la société. De 1831 à 1841, Cary et Desbarats impriment plusieurs documents gouvernementaux dont les Journaux du Conseil législatif du Bas-Canada.

Parallèlement à sa carrière d'imprimeur et d'éditeur, Cary s'intéresse à la politique municipale. Il milite pour l'introduction du système municipal à Québec et appuie le mouvement qui amène la Chambre d'assemblée du Bas-Canada à voter la loi érigeant civilement la cité de Québec. Aux premières élections municipales en 1833, Cary est élu échevin du quartier Saint-Louis.

Il est décédé le 16 janvier 1869 à Québec.

Il avait épousé, en 1817, Mary Ann Dorion, fille de Peter Dorion, marchand; puis, en 1835, Eliza Heath Ellen Noyés, veuve de Josias Wurtele, marchand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GALARNEAU, Claude. « Les Desbarats: une dynastie d'imprimeurs-éditeurs (1794-1893) ». Les Cahiers des Dix. No 46 (1991), p. 126-149.
  • LA TERREUR, Marc. « Cary, Thomas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013