Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site du patrimoine du Noyau-Religieux-de-Notre-Dame-du-Portage

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ensemble institutionnel de Notre-Dame-du-Portage

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Notre-Dame-du-Portage

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Images

Carte

Description

Le site du patrimoine du Noyau-Religieux-de-Notre-Dame-du-Portage est un ensemble religieux de tradition catholique. Il comprend l'église de Notre-Dame-du-Portage, le presbytère, la place aménagée devant les deux édifices où est érigé le monument au Sacré-Coeur ainsi qu'un cimetière. Construite de 1859 à 1861, l'église en pierre se compose d'une nef de plan rectangulaire à trois vaisseaux terminée par une abside en hémicycle plus étroite que la nef. Elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. La façade à pignon comporte une tour centrale peu saillante surmontée d'un clocher et percée d'une niche où figure une statue de la Vierge. Une sacristie rectangulaire en pierre, coiffée d'un toit à deux versants, est implantée dans le prolongement de l'abside. L'église est bordée par le cimetière sur sa façade latérale gauche et par la route sur sa façade droite. Construit en 1855, le presbytère présente un plan rectangulaire, à un étage et demi, coiffé d'un toit à deux versants retroussés percé de lucarnes. Le bâtiment comporte une galerie protégée par un avant-toit en façade ainsi qu'une véranda à l'arrière. Une annexe est implantée contre la façade latérale est. Le presbytère est situé perpendiculairement à l'église et au cimetière. L'église et le presbytère font face à la place de l'Église, qui comporte un aménagement paysager et un monument dédié au Sacré-Coeur. Le site est implanté en bordure de la route du Fleuve, sur un terrain linéaire étroit compris entre le fleuve Saint-Laurent et la route. Il se trouve au centre du noyau villageois de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Notre-Dame-du-Portage) 2006-12-04

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2006-09-05
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site du patrimoine du Noyau-Religieux-de-Notre-Dame-du-Portage présente un intérêt pour sa valeur historique. Le site rappelle les débuts de Notre-Dame-du-Portage au milieu du XIXe siècle. Un ancien sentier de portage est à l'origine du peuplement de cette localité. Il est d'abord utilisé par les Abénaquis, les missionnaires et les coureurs des bois afin de relier le fleuve Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au fleuve Saint-Laurent. Le sentier devient ensuite une voie militaire et postale à partir de 1783. Nommé « portage du Témiscouata » ou « chemin du Lac », le carrefour accélère le développement du village habité par des pêcheurs et des agriculteurs. Le territoire de Notre-Dame-du-Portage est alors rattaché aux paroisses de Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup et de Saint-André de Kamouraska. Une chapelle temporaire est aménagée en 1855 dans le presbytère. La paroisse de Notre-Dame-du-Portage est érigée canoniquement en 1856, et la construction de l'église commence trois ans plus tard. Le noyau religieux du village occupe le centre de Notre-Dame-du-Portage, et il est un témoin de son histoire.

Le site du patrimoine du Noyau-Religieux-de-Notre-Dame-du-Portage présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. Le presbytère est un exemple de maison québécoise d'inspiration néoclassique. Ce type fait la synthèse entre la maison traditionnelle du XVIIIe siècle et l'architecture néoclassique en vogue durant la première moitié du XIXe siècle. Le corps de logis légèrement dégagé du sol, le toit à deux versants aux larmiers retroussés, la distribution symétrique des ouvertures, la galerie couverte ainsi que l'annexe située dans le prolongement longitudinal sont des caractéristiques de la maison québécoise d'inspiration néoclassique. Le parement en bardeau d'amiante en forme de losange est un ajout ultérieur, qui témoigne de l'industrialisation de l'architecture au tournant du XXe siècle. L'église de Notre-Dame-du-Portage présente des éléments associés au néoclassicisme. Elle est représentative des lieux de culte ruraux construits au milieu du XIXe siècle. Son plan rectangulaire et son toit à deux versants, ses ouvertures cintrées, ses retours de corniche, l'oculus et la niche de la façade pignon constituent des apports néoclassiques communs à plusieurs églises rurales de cette période. L'église et le presbytère de Notre-Dame-du-Portage forment un ensemble institutionnel bien préservé.

Le site du patrimoine du Noyau-Religieux-de-Notre-Dame-du-Portage présente en outre un intérêt pour ses valeurs historique et paysagère liées à son implantation. Le site est aménagé en bordure du fleuve Saint-Laurent sur un terrain en pente douce. Il offre une vue panoramique sur les montagnes de Charlevoix situées sur l'autre rive. Notre-Dame-du-Portage est un haut lieu du tourisme depuis les années 1860 en raison de ce paysage maritime recherché par les villégiateurs. Le village possède la particularité de s'être développé entre le fleuve et une falaise. Il prend l'aspect d'un ruban serpentant le long du cours d'eau en suivant la forme du rivage. Le terrain compris dans le site, la place de l'Église et le cimetière comportent plusieurs arbres matures. Le monument dédié au Sacré-Coeur, ceinturé d'une clôture basse en fer forgé, est mis en valeur par l'aménagement paysager qui l'entoure. L'emplacement central du noyau religieux, en bordure de la route principale, en fait un point de repère dans la trame villageoise de Notre-Dame-du-Portage.

Source : Municipalité de Notre-Dame-du-Portage, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site du patrimoine du Noyau-Religieux-de-Notre-Dame-du-Portage liés à ses valeurs historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain linéaire bordé par le fleuve Saint-Laurent d'un côté, et par la route du Fleuve de l'autre;
- son terrain comprenant des arbres matures;
- l'église, située parallèlement à la route et face à la place de l'Église;
- le cimetière bordant l'église sur sa façade latérale gauche;
- le presbytère, situé perpendiculairement à l'église et au cimetière, face à la place de l'Église;
- le monument au Sacré-Coeur, situé au centre de la place et entouré d'un aménagement paysager;
- les caractéristiques du presbytère, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants retroussés, le soubassement dégagé sur la façade arrière, les bardeaux d'amiante blancs en losange du parement, la tôle à baguettes de la couverture, le bois des ouvertures, les fenêtres à battants à grands carreaux disposées symétriquement avec leur chambranle et persienne, les six lucarnes à fronton, la porte d'entrée centrale à baies latérales et imposte, la balustrade en fonte à motifs et les retours de corniche des avant-toits, la galerie de pleine longueur en façade et la véranda à l'arrière, les trois cheminées disposées aux extrémités et au centre du toit ainsi que l'annexe accolée à la façade latérale droite;
- les caractéristiques de l'église de Notre-Dame-du-Portage, dont la nef de plan rectangulaire à trois vaisseaux, le choeur en saillie plus étroit que la nef terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants droits, le clocher (comportant un tambour rectangulaire, des ouvertures cintrées bordées de pilastres à entablements et surmonté d'une flèche et d'une croix), la maçonnerie en pierre taillée (façades avant, arrière et latérale droite) et en moellons équarris (façade gauche), la tôle à la canadienne de la couverture, le bois des ouvertures et des ornements, les hautes fenêtres cintrées à carreaux des longs pans, les fenêtres cintrées à carreaux de la façade, la fenêtre rectangulaire à imposte cintrée et l'oculus de la tour du clocher, les trois portails d'entrée à imposte cintrée, les larges chambranles, les retours de corniche, la pierre millésimée, la niche comportant une statue de la Vierge ainsi que la sacristie en pierre implantée dans le prolongement de l'abside (présentant un plan rectangulaire à un étage et un toit à deux versants).

Haut de la page

Informations historiques

Notre-Dame-du-Portage doit son nom à un ancien sentier de portage utilisé par les Abénaquis, les missionnaires et les coureurs des bois pour traverser du fleuve Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) au fleuve Saint-Laurent. À partir de 1783, le sentier devient une voie militaire et postale nommée « portage du Témiscouata » ou « chemin du Lac ». Le carrefour accélère le développement de cette région habitée par des pêcheurs et des agriculteurs. Le territoire de Notre-Dame-du-Portage fait alors partie de la seigneurie de Verbois et est rattaché aux paroisses de Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup et de Saint-André de Kamouraska.

Une chapelle temporaire est aménagée en 1855 dans le presbytère. Le bâtiment est un exemple de maison québécoise d'inspiration néoclassique. Ce type fait la synthèse de la maison traditionnelle du XVIIIe siècle et de l'architecture néoclassique en vogue au XIXe siècle. Le bâtiment sert de lieu de culte provisoire jusqu'à l'hiver 1862.

La paroisse de Notre-Dame-du-Portage est érigée canoniquement en 1856, et la construction de l'église commence en 1859. Charles Bernier et Philippe Fortin, deux entrepreneurs de la région, supervisent le projet. Achevée en 1862, l'église en pierre présente également une architecture inspirée du néoclassicisme avec ses ouvertures cintrées, son plan rectangulaire et son toit à deux versants. En 1889, l'église est dotée d'un carillon de trois cloches importées des ateliers de la maison Havard (France). La façade renferme une niche contenant une madone appelée la Vierge blanche, une statue de bois recouverte de plomb acquise en 1892. Le monument dédié au Sacré-Coeur fait face à la route sur la place de l'Église. Il est importé de France et dévoilé en 1925.

De 1990 à 1993, le presbytère de Notre-Dame-du-Portage se fait connaître du public lorsqu'il est utilisé comme lieu de tournage pour la série télévisée « Cormoran ».

Le site du patrimoine du Noyau-Religieux-de-Notre-Dame-du-Portage est constitué en 2006, à l'occasion du 150e anniversaire de la paroisse. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. L'église conserve sa fonction cultuelle.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Rivière-du-Loup

Municipalité :

  • Notre-Dame-du-Portage

Adresse :

  • route du Fleuve

Latitude :

  • 47° 46' 5.6"

Longitude :

  • -69° 36' 37.3"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Témiscouata Paroisse de Notre-Dame-du-Portage Absent 94 ptie
95 ptie

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BOUCHER, André. Notre-Dame-du-Portage, 1856-1981. Notre-Dame-du-Portage, Comité central des fêtes du 125e, 1981. 72 p.
  • LANDRY, Pierre. Une histoire de Notre-Dame-du-Portage. Notre-Dame-des-Neiges, Éditions Trois-Pistoles, 2006. 330 p.
  • LAROCQUE, Paul. Parcours historiques dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 1994. 433 p.
  • PELLETIER, Abbé Edmond. Album historique et paroissial de Notre-Dame-du-Portage, 1723 à 1940. Québec, Imprimerie provinciale, 1942. 367 p.
  • SAINDON, Laurent. Aux origines de Notre-Dame-du-Portage. Notre-Dame-du-Portage, s.é., 1981. 92 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013