Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Johnson, John

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Mount Johnson, dans la colonie de New York, le 5 novembre 1741, John Johnson est le fils de William Johnson, surintendant des Affaires des Indiens du Nord, et de Catherine Weissenberg (Wisenberg ou Wysenberk).

Johnson reçoit son instruction à la maison et étudie sporadiquement au College and Academy of Philadelphia. Dès 1754, il accompagne son père lors d'expéditions militaires et lors de rencontres avec les Autochtones. En 1764, il dirige une expédition dans la région de l'Ohio et séjourne en Grande-Bretagne de 1765 à 1767, puis s'établit dans la colonie de New York.

Loyaliste, Johnson s'enfuit à Montréal au début de la Révolution américaine. Il est ensuite chargé de recruter des bataillons de milice et combat les indépendantistes américains. Il participe notamment au siège du fort Stanwix et à la bataille d'Oriskany en 1777. Il est nommé général de brigade en Amérique du Nord et surintendant général des Affaires indiennes en 1782. Il s'occupe des réfugiés loyalistes américains dans la région du Haut-Saint-Laurent à partir de 1784. Déçu de ne pas être nommé lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, il s'établit à Londres de 1791 à 1796. Il s'installe par la suite à Montréal, où il reprend son poste de surintendant général des Affaires indiennes. Il acquiert la seigneurie de Monnoir en 1795, puis celle d'Argenteuil.

Johnson est conseiller législatif de 1786 à 1791, puis de 1796 à 1830.

Il est décédé à Montréal, le 4 janvier 1830.

Il avait épousé à New York, en 1773, Mary Watts.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • THOMAS, Earle. « Johnson, sir John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013