Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Lionel-Groulx

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison du Chanoine-Lionel-Groulx

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Vaudreuil-Dorion

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2021-04-09

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-08-04
 
Citation Situé dans un site patrimonial Municipalité (Vaudreuil-Dorion)
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Lionel-Groulx présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cette maison, construite vers 1844 pour le cultivateur François-Xavier Legault, est acquise en 1869 par Léon Groulx, qui en prend possession en 1872. C'est dans cette maison qu'est né, en 1878, Lionel Groulx. Prêtre, enseignant, historien, homme de lettres et conférencier, le chanoine Groulx est une figure intellectuelle majeure et un nationaliste canadien-français de la première moitié du XXe siècle. Il a participé à la création de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (1904) et a dirigé la revue L'Action française (1920-1928), devenue L'Action nationale. Il a aussi inauguré la chaire d'histoire du Canada de l'Université Laval à Montréal (1915) et fondé l'Institut d'histoire de l'Amérique française (1946), ainsi que sa revue (1947). Auteur prolifique, son œuvre historique et littéraire s'échelonne sur une soixantaine d'années. Le village de Vaudreuil, la paroisse de Saint-Michel et la maison dans laquelle il est né, a grandi et est retourné tout au long de sa vie, occupent une place importante dans ses écrits.

La maison Lionel-Groulx présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. À l'origine, cette résidence était une maison de ferme d'un étage et demi. Au tournant du XXe siècle, elle est agrandie vers l'arrière, rehaussée d'un étage et coiffée d'un toit plat. Avec le développement de la villégiature sur les rives du lac des Deux Montagnes, la maison est dotée au cours de la décennie de 1930 d'une galerie en façade, qui est transformée vers 1970 en véranda. Des travaux de restauration effectués au début des années 2000 ont donné à la maison son apparence actuelle. Il s'agit d'un modèle représentatif de l'architecture vernaculaire répandue dans plusieurs villages et secteurs ruraux du Québec aux XIXe et XXe siècles.

La maison Lionel-Groulx présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. La présence d'une grange et d'un poulailler sur le terrain rappelle l'ancien mode de vie rural associé à une maison de ferme du XIXe siècle.

La maison Lionel-Groulx présente par ailleurs un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère et urbanistique. Sa position devant le lac des Deux Montagnes et en biais par rapport au chemin des Chenaux rappelle l'ancienne division des terres en rangs dans la seigneurie de Vaudreuil, et plus largement sous le régime seigneurial. Le terrain possède des arbres matures et des éléments de végétation qui témoignent de son évolution comme lieu de villégiature pendant le XXe siècle.

Source: Ministère de la Culture et des Communications, 2021.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Vaudreuil-Soulanges

Municipalité :

  • Vaudreuil-Dorion

Adresse :

  • 150, chemin des Chenaux

Latitude :

  • 45° 24' 24.8"

Longitude :

  • -74° 1' 10.1"

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 040 347

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013