Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Boutillier Brothers

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Le Boutillier Brothers Limited

Date :

  • 1838 –

Activité :

  • Industrie de la pêche (Exploitation des ressources naturelles)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (7)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Le Boutillier Brothers est fondée à Paspébiac en 1838 par David, Amy et Edward Le Boutillier, trois frères originaires de l'île de Jersey. Elle se spécialise dans la pêche, le salage et la commercialisation de la morue. Son premier directeur, David Le Boutillier, fait construire plusieurs ateliers, magasins et entrepôts, et achète quelques navires pour le transport du poisson. La compagnie engage à salaire, dans ses établissements, des pêcheurs et hommes de grave qui rapportent le poisson à la fin de la saison à Paspébiac. La morue est de nouveau salée, puis expédiée vers les Antilles et la région méditerranéenne.

La société connaît un rapide succès et achète et met sur pied de nombreux établissements de pêche dans la baie des Chaleurs, à l'île Bonaventure, à l'île Miscou, au Nouveau-Brunswick, puis dans le détroit de Belle Isle, à l'île au Bois, dans le Bas-Canada, et à Forteau, au Labrador. Afin de favoriser ses entreprises liées au commerce de la morue, David se fait élire comme député de la circonscription de Bonaventure à l'Assemblée législative de la province du Canada. L'entrepreneur souhaite encourager la construction navale et lutte pour obtenir plus de financement de la part des gouvernements pour les pêcheurs et les entrepreneurs canadiens-français et jersiais des côtes de l'est du Bas-Canada.

À la mort de David en 1854, son beau-frère Daniel Carcaud se retrouve à la tête de la société Le Boutillier Brothers. Ce dernier continue la politique d'expansion commencée par son prédécesseur. La société ouvre ainsi deux nouveaux établissements de pêche à la fin des années 1850, situés à Magpie et à Rivière-au-Tonnerre, sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Dans les années 1870, elle exporte près de 20 000 quintaux de morue par an et est la deuxième entreprise de pêche en Gaspésie, après la Charles Robin and Company.

Dans les années 1880, la compagnie se retrouve en difficulté à la suite de son association avec la Jersey Banking Company, qui déclare faillite en 1886. Deux ans plus tard, William Le Boutillier Fauvel, responsable par intérim de la gestion de la compagnie, décide de s'associer à un groupe de financiers de Québec pour la racheter. Il en devient le gérant général et la société prend alors le nom de Le Boutillier Brothers Limited.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LEPAGE, André. « Fauvel, William Le Boutillier ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • LEPAGE, André. « Le Boutillier, David ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013