Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gaultier de Comporté, Philippe

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Comporté, en France, en 1641, Philippe Gaultier de Comporté est le fils de Philippe Gaultier, sieur du Rinault, et de Gillette de Vernon.

Engagé comme volontaire dans le régiment de Carignan-Salières, Gaultier de Comporté arrive à Québec en juin 1665. Quelques jours avant de quitter la France, il est impliqué dans une bagarre qui coûte la vie à deux hommes. Accusé par contumace de leur meurtre, il est condamné à mort. L'affaire n'est connue dans la colonie que quinze ans plus tard, et en raison de sa bonne conduite et de son statut, il reçoit des lettres de rémission en 1680.

Gaultier de Comporté occupe plusieurs fonctions administratives dans la colonie. Il est notamment commissaire des magasins du roi de 1672 à 1678, premier prévôt de la maréchaussée en 1677 et commissaire de la marine à partir de 1685. L'intendant Jean Talon le choisit à deux reprises à titre de procureur personnel. De plus, en 1675, les religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec lui donnent le mandat d'évaluer leurs biens. Il devient également marguillier de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec, ce qui représente un grand honneur à l'époque. Pendant qu'il occupe cette fonction, il est directement impliqué dans une querelle entre le gouverneur Louis de Buade de Frontenac et les ecclésiastiques lorsque le bedeau omet, en 1675, de porter des cierges aux représentants du Conseil souverain lors de la fête de la Purification de la Sainte Vierge.

En 1672, Gaultier de Comporté se voit concéder le fief de Comporté, qu'il vend en 1675, et la seigneurie de La Malbaie, qu'il vend en 1687. Même s'il ne défriche pas ses terres avant de les vendre, il est considéré comme le premier seigneur de La Malbaie.

Gaultier de Comporté fait aussi partie des membres fondateurs de la Compagnie du Nord, une entreprise destinée à faire le commerce des fourrures à la baie d'Hudson. À titre de représentant de cette compagnie, il se rend à Paris en 1684 afin de demander la protection du roi dans le cadre d'une querelle avec la Compagnie de la Baie d'Hudson qui manque de ruiner la Compagnie du Nord. Il obtient, au mois de mai 1685, de nouvelles concessions territoriales pour la compagnie.

Il est décédé à Québec, le 22 novembre 1687.

Il avait épousé en 1672, Marie Bazire, fille de Jean Bazire, bourgeois de Rouen, et de Jeanne Le Borgne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MONET, J. « Gaultier de Comporté, Philippe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Gaultier de Comporté. Lévis, 1934. 34 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013