Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Oblates de Béthanie

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Oblates du Très Saint Sacrement
  • Oblates du Très-Saint-Sacrement
  • Soeurs oblates de Béthanie

Date :

  • 1902 –

Activité :

  • Communauté religieuse (Religion)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (9)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La communauté des Soeurs oblates de Béthanie est fondée à Paris, en 1902 par le religieux québécois Eugène Prévost. Elle constitue la branche féminine de la Fraternité sacerdotale, une communauté de pères fondée à Paris par le père Prévost. D'abord connue sous le nom d'Oblates du Très Saint Sacrement, elle change d'appellation à la suite d'une fusion avec les Oratoriennes de Brest en 1911 et devient la communauté des Oblates de Béthanie. Elle se consacre au service des prêtres âgés ou malades. La première supérieure est la jeune soeur du père Prévost, Léonie (mère Agnès de Jésus), surnommée Ninette. La communauté des Oblates de Béthanie est érigée canoniquement par le pape Pie XI en 1936.

En France, le recrutement pour la nouvelle communauté connaît peu de succès. Au retour d'un voyage à Montréal en 1902, le fondateur ramène à Paris quatre femmes désireuses de se joindre aux Oblates de Béthanie. Au cours des huit voyages qu'il effectue entre 1926 et 1936, le père Eugène Prévost recrute 31 Québécoises pour sa communauté parisienne.

Les Soeurs oblates de Béthanie arrivent au Québec en 1933. Elles s'installent d'abord à Pointe-du-Lac, près de Trois-Rivières, où s'est établie la Fraternité sacerdotale quatre ans plus tôt. Aujourd'hui, elles poursuivent leur travail auprès des prêtres à Québec, à Sainte-Marie-de-Beauce, à Lennoxville et à Montréal. Elles sont toujours présentes en France, à Paris et à Aix-en-Provence, de même qu'en Colombie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 1. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1996. 228 p.
  • LAPERRIÈRE, Guy. Les congrégations religieuses de la France au Québec 1880-1914. Vol. 3. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2005. 730 p.
  • Les Oblates de Béthanie. Les Oblates de Béthanie [En Ligne]. http://www.oblatesbethanie.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013