Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Perrault, Joseph-Xavier

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Perrault, Joseph-François

Date :

  • 1836‑05‑27 – 1905‑04‑07

Occupation :

  • Diplomate
  • Directeur / administrateur
  • Député
  • Enseignant / professeur
  • Fonctionnaire
  • Journaliste

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (5)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 27 mai 1836 à Québec, Joseph-Xavier Perrault est le fils de Joseph-François-Xavier Perrault, lieutenant-colonel de milice, et de Marie-Esther Lussier. Il est le petit-fils de Joseph-François Perrault.

Perrault fait ses études au petit séminaire de Québec de 1845 à 1854. Il étudie ensuite l'agronomie à l'Université de Durham et au Royal Agricultural College de Cirencester, en Angleterre, ainsi qu'à l'école d'agriculture de Grignon, en France, où il reçoit un diplôme.

Premier agronome canadien-français de formation, Perrault est nommé directeur et professeur à l'école d'agriculture de Varennes à son retour au Canada en 1857. La même année, il devient secrétaire du Bureau d'agriculture et de la Chambre d'agriculture du Bas-Canada, fonctions qu'il remplit jusqu'à sa démission en 1868. À ce titre, il dirige la rédaction du Journal de l'agriculteur et des travaux de la Chambre d'agriculture du Bas-Canada, et plus tard, de L'Agriculteur, puis de La Revue agricole. Il est député de Richelieu à l'Assemblée législative de la province du Canada de 1863 jusqu'à l'avènement de la Confédération en 1867. Au cours de son mandat, il appuie généralement les rouges et s'oppose au projet de Confédération. En 1864, il préside un comité spécial de l'Assemblée législative sur l'enseignement agricole.

À partir de 1868, Perrault délaisse progressivement l'agronomie et l'enseignement. Il est nommé secrétaire de la Commission canadienne à l'Exposition universelle de Philadelphie en 1876 et à celle de Paris en 1878. Il est également secrétaire-archiviste de l'Association forestière, créée en 1882, et secrétaire de la Société générale de colonisation et de rapatriement, fondée en 1893. Il est l'un des instigateurs, en 1886, de la mise sur pied de la Chambre de commerce du district de Montréal et en occupe le poste de vice-président de 1887 à 1890. Il est délégué par celle-ci à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et au Congrès des chambres de commerce de l'Empire, à Londres en 1892 et en 1896. Il est vice-président de l'Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal de 1895 à 1905, puis président de cet organisme pendant quelques mois. Il fait partie, en 1901, du comité chargé d'étudier la question de la création de l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Perrault a publié Compte-rendu des travaux de la Chambre d'agriculture du Bas-Canada (vers 1859), La Carrière agricole : lecture donnée sous le patronage de l'Institut canadien-français (1860), Exploration de Québec au Lac St. Jean (vers 1863) et Discours prononcé par M. Perrault à l'Assemblée législative : la Confédération de l'Amérique britannique du Nord (vers 1865). Il est aussi l'auteur de Quatre Années en Parlement (vers 1867), de Lien colonial, c'est la banqueroute¿ (1878) et de Transatlantique franco-canadienne (vers 1885).

Il est décédé à Montréal le 7 avril 1905. Il est inhumé dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Il avait épousé à Montréal, en 1866, Catherine-Flore Couillard, fille de Jean-Baptiste Couillard et de Marguerite Wilson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • HUDON, François. « Perrault, Joseph-Xavier ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013