Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Davis, Mortimer Barnett

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 février 1866 à Montréal, Mortimer Barnett Davis est le fils de Samuel Davis, marchand, manufacturier et philanthrope, et de Minnie Falk.

Issu d'une famille d'immigrants juifs montréalais, Davis étudie au High School of Montreal.

Davis s'engage activement dans le domaine des affaires et s'impose dans l'industrie du tabac. Il se joint en 1880 à l'entreprise familiale, la S. Davis and Sons, qui se spécialise dans l'industrie du cigare et devient l'un des associés et propriétaires. Mortimer Barnett Davis quitte l'entreprise en 1895 et est nommé peu après président de l'American Tobacco Compagny of Canada. Il acquiert l'entreprise familiale en liquidation en 1916 et en devient le président et le principal actionnaire. Davis coordonne en 1920 la création de la General Cigar Company, qui absorbe son entreprise. Principal propriétaire, il est président du conseil d'administration de la compagnie réorganisée. Il assure également la direction de l'Imperial Tobacco jusqu'en 1926.

Davis s'impose également dans les domaines de l'administration et de la finance. Il fait partie du conseil d'administration de la Banque Union du Canada, de 1906 à 1910, et de la Banque royale du Canada, de 1916 à 1928.

Davis est mieux connu pour son action philanthropique au Québec et au Canada, principalement destinée aux oeuvres d'assistance publique et de santé. Il appuie notamment le Baron de Hirsh Institute and Hebrew Benevolent Society of Montreal, le sanatorium du Mont-Sinaï à Sainte-Agathe-des-Monts et la Young Men's Hebrew Association. Mortimer Barnett Davis est nommé en 1916 président honorifique de la fédération of Jewish Philanthropies of Montreal. Davis est fait chevalier par le roi George V en 1916, en reconnaissance de son action philanthropique, son succès en affaires et son statut au sein de la communauté juive du Canada. Son testament prévoit des dons au Montreal General Hospital, à l'hôpital Notre-Dame, à la Federation of Jewish Philanthropies et à la Young Men's Hebrew. Son testament prévoit également le financement d'un hôpital à Montréal, qui réponde aux besoins de toute la population de la métropole et qui soit dirigé par un conseil d'administration majoritairement formé de membres juifs. En 1978, 10 millions de dollars sont versés au Jewish général Hospital de Montreal, aussi connu sous le nom d'hôpital général juif Sir Mortimer Barnett Davis.

Il est décédé en 1928.

Il avait épousé à San Francisco, en 1898, Henriette Marie Meyer, fille de Charles Meyer, banquier et philanthrope; puis, en 1924, Eleanor Curran, comtesse Moroni.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURGESS, Joanne. « Davis, sir Mortimer Barnett ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013