Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site du patrimoine Félix-Leclerc

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Vaudreuil-Dorion

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Groupes associés (1)

Personnes associées (4)

Images

Carte

Description

Le site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc est un site paysager incluant une habitation principale et ses dépendances. La maison Félix-Leclerc est une habitation rurale en brique construite vers la fin du XIXe siècle. Elle est entourée de dépendances agricoles, dont un ancien atelier de forge, deux remises et une grange. Le site, étroit mais profond, est borné à l'avant par le lac des Deux Montagnes, à l'arrière par des terres en culture, d'un côté par un ensemble résidentiel et de l'autre, par un grand terrain paysager. Traversé par le chemin de l'Anse, il est situé dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion.

Ce bien est cité site patrimonial. La maison Félix-Leclerc est également classée et citée immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Vaudreuil-Dorion) 2006-02-20

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2005-11-14
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur son association avec Félix Leclerc (1914-1988). Personnage connu, Leclerc est un poète, un écrivain, un dramaturge et un chansonnier québécois de renommée internationale. Il a profondément marqué la scène artistique francophone. Son oeuvre est inspirée des éléments naturels et du quotidien. L'artiste aborde des thèmes fondamentaux comme la vie, la mort, l'amour et la patrie, d'où sa popularité au Québec et en Europe. En effet, Leclerc ouvre la voie à des générations de chansonniers québécois qui, comme lui, chanteront les beautés de leur pays. Entre 1945 et 1966, Leclerc réside à Vaudreuil. Cette maison est la troisième habitée par l'artiste (de 1956 à 1966) dans cette localité. L'environnement qui l'entoure est alors une de ses sources d'inspiration. La propriété comprend, dans sa partie arrière, un petit pont conduisant à une grange. Dans celle-ci, Leclerc garde des animaux. La grange, qu'il baptise « L'Auberge des morts subites », sert à l'occasion de lieu de répétition pour des comédiens. Il souhaite la transformer en théâtre du village et lieu de rendez-vous culturel, mais ce rêve ne se matérialise pas. Toutefois, c'est cette grange qui lui inspire sa pièce de théâtre intitulée « L'Auberge des morts subites ». Le site, qui comprend la maison Félix-Leclerc, demeure le dernier témoin de son passage dans cette municipalité.

Le site de la Maison-Félix-Leclerc présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale liée à sa représentativité par rapport aux ensembles agricoles québécois du XIXe siècle. Implantées en milieu rural, ces habitations sont généralement situées sur de vastes propriétés. Elles sont entourées de dépendances agricoles en lien avec l'exploitation de la terre et l'élevage d'animaux. Le site de la Maison-Félix-Leclerc est une grande propriété incluant une maison familiale implantée en retrait par rapport à la voie publique. Autour se trouvent plusieurs dépendances construites en bois, dont une ancienne forge, des remises et une grange. Le site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc conserve son caractère rural grâce à l'intégrité de ses composantes, également par la présence, à proximité, de terres en culture et du lac des Deux Montagnes.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa délimitation à l'avant par le chemin de l'Anse, à l'arrière par des terres en culture, d'un côté par un ensemble résidentiel et de l'autre, par un grand terrain paysager;
- sa situation face au lac des Deux Montagnes, dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion;
- l'implantation de la maison en retrait de la voie publique;
- les dépendances agricoles en bois, dont l'ancienne forge, les remises et la grange;
- le pont;
- le plan de la maison en forme de « T »;
- le toit à mansarde, avec des lucarnes à pignon à modillons dans le brisis sur la partie avant, et le toit à deux versants sur la partie arrière;
- les fenêtres à battants à grands carreaux.

Haut de la page

Informations historiques

La maison Félix-Leclerc est construite en deux étapes. Le corps principal de la maison est bâti à la fin du XIXe siècle par Michel Denis, dit Saint-Denis, propriétaire de la terre entre 1858 et 1881, ou par son fils, Joseph, propriétaire des lieux entre 1881 et 1931. Ce bâtiment est alors caractéristique des maisons rurales de style Second Empire au tournant du XXe siècle. Le second volume est construit ultérieurement. La maison reste entre les mains des descendants de la famille Denis jusqu'en 1950.

La maison est achetée en 1956 par Félix Leclerc (1914-1988). Poète, écrivain, dramaturge et chansonnier québécois de renommée internationale, Leclerc a profondément marqué la scène artistique francophone. Son oeuvre, inspiré des éléments naturels et du quotidien, aborde des thèmes fondamentaux comme la vie, la mort, l'amour et le pays, d'où sa popularité au Québec et en Europe.

Leclerc réside à Vaudreuil dès 1945. Cette maison est la troisième résidence qu'il habite dans cette localité. Il l'occupe pendant une décennie. La demeure, qui fait face au lac des Deux Montagnes, est située sur une grande propriété comprenant des bâtiments secondaires. Une ancienne forge et une remise sont construites à proximité de la maison. Un petit pont conduit à la partie arrière du terrain, où sont bâties, parmi les taillis, une remise et une grange. Leclerc garde dans cette dernière une chèvre, un cheval, des canards et des poules chinoises. Aussi, il baptise la grange « L'Auberge des morts subites ». Il souhaite la transformer en théâtre du village et lieu de rendez-vous culturel. Ce rêve ne se matérialise pas, mais la grange sert à l'occasion comme local de répétition pour des comédiens. L'endroit inspire également une pièce de théâtre de l'auteur intitulée « L'Auberge des morts subites ». La maison et son site constituent ainsi une source d'inspiration pour l'auteur. Vaudreuil est d'ailleurs à cette époque un lieu de rencontre pour des créateurs de divers milieux, du Québec et de la France.

En 1958, le cinéaste Claude Jutra (1930-1986) tourne quelques images à l'intérieur de la maison pour son documentaire de l'Office national du film intitulé « Félix Leclerc, troubadour ». Le décor et les finis de l'intérieur de la maison seraient demeurés les mêmes que ceux qu'il est possible d'apercevoir dans ce documentaire.

La maison Félix-Leclerc est citée en 1991.

Le site du patrimoine de la Maison-Félix-Leclerc est constitué en 2006. Il comprend la maison Félix-Leclerc, son terrain et ses dépendances. La maison est classée en 2009. Le site est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • Vaudreuil-Soulanges

Municipalité :

  • Vaudreuil-Dorion

Adresse :

  • 186, chemin de l'Anse

Latitude :

  • 45° 25' 15.0"

Longitude :

  • -74° 3' 17.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 831 576

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • CARTIER, François. Félix Leclerc à Vaudreuil: synthèse historique. Vaudreuil-Dorion, 2003. 76 p.
  • JUTRA, Claude. Félix Leclerc, troubadour. [enregistrement vidéo, 27 min 5 sec]. Vaudreuil, Office national du film, 1958. s.p.
  • LORD, Roger. Félix de Vaudreuil. [enregistrement vidéo]. Vaudreuil-Dorion, 2000. s.p.
  • Mazouz. C'est la première fois que j'la chante. [enregistrement vidéo, 49 min 23 sec]. Vaudreuil, Office national du film, 1988. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013